PROTÉGER L’INTÉGRITÉ DU SPORT

Revue Sport et Citoyenneté n°57

 

Chères lectrices, chers lecteurs,

L’intégrité sportive est au cœur des principes qui régissent les compétitions et les institutions dédiées au monde du sport. Cette revue, enrichie par les contributions de nombreux experts, en premier ceux fédérés par la plateforme de l’Accord partiel élargi sur le sport du Conseil de l’Europe, aborde avec rigueur les défis actuels et les solutions relatives à la préservation de cet idéal.

Quelles réflexions portons-nous sur l’intégrité dans ce 57ᵉ numéro ?

Les articles présentés offrent une analyse approfondie des problématiques actuelles. Nous y abordons la protection de l’intégrité personnelle des athlètes, avec la notion de « sport sûr » et les efforts à fournir pour lutter efficacement contre les violences et les discriminations de toute sorte. Nous revenons sur les enjeux en cours pour préserver l’intégrité des compétitions sportives et lutter contre la manipulation des résultats. Nous nous interrogeons enfin sur les questions d’éthique et d’intégrité dans le fonctionnement même des organisations sportives. Ces approches mettent en lumière les engagements des parties prenantes (acteurs institutionnels, mouvement sportif, société civile) pour des pratiques justes et responsables.

À travers cette revue, notre objectif est de promouvoir un dialogue constructif et de soutenir les efforts visant à assurer que l’intégrité demeure une priorité absolue. Nous invitons l’ensemble de la communauté sportive à s’engager dans cette démarche essentielle pour le respect des valeurs fondamentales du sport.

 

Les recommandations de Sport et Citoyenneté 

Julian JAPPERT, Directeur général, vous présente les recommandations et les leçons que Sport et Citoyenneté adressent aux décideurs du monde sportif en matière de « sport et d’intégrité » :

Lire l’article  

 

Sommaire de la revue

Actualité Européenne

 

Dossier spécial – Protéger l’intégrité du sport

 

Rubrique Sport et Société

 

Sport et Citoyenneté en action

  • Sportive engagéeVanina Paoletti, Athlète olympique
  • « Une grande fierté de présider Sport et Citoyenneté ! » – Didier Poulmaire, Président du Think tank Sport et Citoyenneté
  • « Les jeunes sont les acteurs majeurs du changement » – Guillaume Diestch, Enseignant en STAPS à l’Université Paris-Est Créteil et agrégé d’EPS

Découvrir un extrait de la revue

Pour accéder à la totalité de la revue, devenez adhérent de Sport et Citoyenneté

Vous êtes adhérent du Think tank Sport et Citoyenneté ?
Cliquez sur le lien ci-dessous :

Consulter et télécharger la revue Sport et Citoyenneté n°57





Sport et citoyenneté