Capitaines Sport Planète : sept sportives pour la transition écologique

 

Sept championnes* au palmarès fourni et avec un statut de capitaine dans leur discipline respective ont rejoint il y a quelques mois le mouvement Sport Planète, fédéré par MAIF. L’objectif : mettre leur notoriété au service de la transition écologique du sport.

 

Crédit : Charles FLAUTRE @MAIF

C’est au golf national de Guyancourt (France) que se sont réunies les 7 Capitaines Sport Planète, fédérées par MAIF pour leur palmarès, leur notoriété mais aussi pour leur engagement et leur capacité d’adhésion, qui dépassent les terrains de sport. « Sport Planète est l’un de nos axes majeurs en faveur de l’écologie », précise Philippe Tauvel, Responsable de l’engagement et des actions sociétales chez MAIF. « Le mouvement fédère aujourd’hui des fédérations, des associations, des écoaventuriers. Mais pour toucher un public élargi et renforcer l’impact de nos actions, il est important de pouvoir compter sur des porte-paroles. Ces Capitaines Sport Planète vont nous aider à mobiliser au-delà des convaincus ».

 

#Chaqueactecompte

Au programme de cette première rencontre, un atelier sur la fresque du sport responsable puis un chantier de plantation d’une haie végétale sur le site du golf national. Les plants sont fournis par MAIF à la suite de l’engagement pris lors des EcoGames-Sport Planète de Paris 2023 de planter 2024 arbres en France.

Ce passage à l’action, c’est le crédo de MAIF. Lors des derniers Championnats de France de natation, l’assureur avait activé de manière originale son partenariat avec la Team Lucas, en convertissant chaque médaille remportée par ses athlètes en heures de ramassage de déchets. « L’objectif premier, c’est de faire connaître nos actions et les causes que nous soutenons, rappelle Philippe Tauvel. « #ChaqueMédailleCompte a permis de mettre en lumière nos engagements en deux temps. D’abord lors des Championnats de France, avec un message positif autour de la performance sportive : chaque médaille engage le sportif à réaliser des heures de nettoyage ; plus le métal est précieux, plus le nombre d’heures est important. Sur le terrain ensuite, lors du World Clean Up Day, en montrant que les médaillés ont tenu leur promesse. Les nombreux retours médias le confirment : le fait de s’appuyer sur des personnalités comme Charlotte Bonnet ou Philippe Lucas permet de communiquer de manière différente et de donner plus d’écho aux actions conduites ».

Pour cela, les Capitaines Sport Planète bénéficient d’outils et de conseils émanant des structures fédérées par MAIF. Ils aident à se sentir légitimes et permettent d’encourager celles et ceux qui souhaitent s’engager, afin de rappeler que chaque acte compte.

 

Pour suivre l’actualité des Capitaines Sport Planète :

https://www.instagram.com/sportplanetemaif/

https://www.youtube.com/@maif

*Claire Supiot-Garçon, Charlotte Bonnet (natation), Mélina Robert-Michon (disque), Élodie Clouvel (pentathlon), Sandrine Gruda (basket-ball), Marine Boyer (gymnastique artistique), Chloé Trespeuch (snowboard-cross).

 


Cet article a été publié dans la revue Sport et Citoyenneté n°57 : Protéger l’intégrité du sport

 





Sport et citoyenneté