Pays de la Loire : une stratégie axée sur le développement et le rayonnement du sport
Conforter son leadership en matière de pratique sportive, soutenir l’excellence sportive et rayonner par le sport : tels sont les grands enjeux de la politique sportive régionale des Pays de la Loire à quelques mois des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Convaincue que le sport est un facteur d’épanouissement individuel et de cohésion collective, la Région des Pays de la Loire soutient fermement le développement du sport et son rayonnement sur les territoires ligériens.
Structurée autour de 4 axes majeurs, sa feuille de route « Sport » pour l’année 2024 s’inscrit dans les grandes priorités de la mandature de la Région (emploi, jeunesse, transition écologique, l’égalité femme-homme, handicap).
Développer la pratique sportive auprès de tous les publics et sur l’ensemble du territorial régional (priorité 1) nécessite d’accompagner les ligues et les comités régionaux dans le déploiement de leurs actions. Les conventions d’objectifs et de moyens conclus avec le mouvement sportif incluent ainsi des objectifs concrets, en particulier dans le champ de la jeunesse et de la transition écologique. La Région s’est par ailleurs engagée à faciliter l’ouverture des équipements sportifs des lycées en dehors du temps scolaire, afin de proposer plus d’offres sportives en proximité. Elle a aussi lancé l’appel à projets « Renforcer l’activité physique quotidienne au lycée » en finançant des actions, l’acquisition de matériel ou l’aménagement des espaces dans les établissements volontaires. Elle est également partie prenante du bus « Club 2024 itinérant – Les Pays de la Loire célèbrent les Jeux », qui sillonne les territoires ligériens d’avril à septembre 2024.
Equité de financement entre clubs masculins et féminins
Pour faire des Pays de la Loire une terre d’excellence et de performance sportive (priorité 2), des plans d’accompagnement individualisé (sportif, scolaire et professionnel) ont été mis en place. Le soutien aux clubs sportifs évolue lui aussi : l’équité de financement entre les clubs féminins et masculins de haut niveau au sein d’une même discipline a été actée pour cette année.
La promotion des valeurs du sport (priorité 3) passera notamment par un doublement de l’effort budgétaire en faveur de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles et la promotion de l’égalité femme/homme. L’expérimentation conduite pour promouvoir le travail non rémunéré (TNR) dans les associations sportives sera poursuivi. Les Pays de la Loire sont la première Région à accompagner ce dispositif innovant en France.
Enfin, pour renforcer la place du sport comme moteur de développement et levier d’attractivité pour les territoires, la Région continuera d’accompagner l’organisation de manifestations sportives d’envergure, à l’image des 24h du Mans, du Vendée Globe, du Mondial du Lion et du Jumping de La Baule. Elle est aussi co-organisatrice du Région Pays de la Loire Tour, dont la 2e édition s’est tenue au mois d’avril 2024 et qui accueillait une épreuve féminine.
Cet article a été publié dans la revue Sport et Citoyenneté n°57 : Protéger l’intégrité du sport