Le Partenariat international contre la corruption dans le sport (IPACS)
L’IPACS est une initiative multipartite créée en 2017 sous l’égide du Comité International Olympique (CIO). Elle a pour mission de rassembler les parties prenantes afin d’éliminer la corruption et de promouvoir la culture de bonne gouvernance dans le sport, précise Konstantina Orologopoulou, qui coordonne le dispositif depuis Lausanne.
Depuis 2017, le Comité directeur de l’IPACS a convenu de mettre en place des groupes de travail qui concentrent les efforts initiaux de l’IPACS sur l’élaboration de solutions réalisables pour traiter des domaines spécifiques de la corruption dans le sport :
- Task Force 1 : réduire le risque de corruption dans les marchés publics liés aux événements sportifs et aux infrastructures.
- Task Force 2 : garantir l’intégrité dans la sélection des grandes manifestations sportives.
- Task Force 3 : renforcer la bonne gouvernance pour atténuer le risque de corruption.
- Task Force 4 : renforcer la coopération efficace entre les autorités chargées de l’application de la loi, les autorités de justice pénale et les organisations sportives.
Grâce à ces groupes de travail, l’IPACS a développé une série de boîtes à outils, basées sur les normes internationales les plus élevées en matière de lutte contre la corruption et comprenant une variété d’exemples de meilleures pratiques. Ces outils peuvent aider les parties prenantes de l’IPACS à réduire les risques de corruption dans les domaines identifiés, tandis que les recommandations sont applicables au niveau national ou international. Parallèlement, l’IPACS vise à développer un réseau opérationnel entre la justice pénale, les autorités chargées de l’application de la loi et les organisations sportives, qui s’occupera de la gestion des dossiers.
La promotion et la mise en œuvre de la bonne gouvernance dans les organisations sportives ont été considérées comme essentielles pour prévenir, traiter et gérer les risques de corruption. Les avantages de la bonne gouvernance contribuent en outre à rendre les organisations efficaces, fiables et responsables devant leurs membres et à gagner la confiance de leurs partenaires et du public. En 2022, la Task Force 3 de l’IPACS a achevé l’étude comparative sur la gouvernance du sport, qui s’est appuyée sur les indicateurs de gouvernance existants élaborés par les fédérations sportives internationales. Ce travail a été coordonné par l’Accord partiel élargi sur le sport du Conseil de l’Europe, en collaboration avec une trentaine d’experts du mouvement sportif et des gouvernements. Il constitue une référence commune pour les gouvernements et le mouvement sportif en matière de bonne gouvernance dans le sport.
Depuis, le comité directeur a identifié la nécessité de veiller à ce que les outils de l’IPACS soient effectivement diffusés parmi les partenaires et les parties prenantes de l’IPACS afin d’améliorer la bonne gouvernance des organisations sportives au niveau national, régional et international. Une nouvelle Task Force a donc été créée, fusionnant les Task Forces 1, 2 et 3 : la Task Force sur la promotion de la bonne gouvernance pour prévenir la corruption dans le sport.
Cet article a été publié dans la revue Sport et Citoyenneté n°57 : Protéger l’intégrité du sport