Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Le Crédit Agricole, un partenaire engagé pour rendre l’eSport accessible à tous 

 

L’eSport est un phénomène en pleine croissance. Grâce à son partenariat avec Team Vitality et le soutien apporté à Vitality School, le Crédit Agricole contribue à rendre cette discipline accessible à tous. Un engagement qui renforce la cohésion sociale et l’inclusion. 

Selon le Baromètre France Esports 2023, le nombre total de pratiquants d’eSport en France est passé de 2 millions en 2018 à plus de 6 millions en 2023. Ce nombre comprend les personnes qui regardent et pratiquent l’eSport, ainsi que celles qui jouent exclusivement à des parties classées et/ou s’inscrivent à des compétitions de jeux vidéo. 

Un développement majeur, qui n’est pas sans poser certains enjeux, notamment en matière d’accessibilité à la discipline ainsi qu’en matière de féminisation et d’inclusion. 

C’est le positionnement qu’a choisi de prendre le Crédit Agricole. Partenaire majeur du sport, notamment du football et du judo, l’institution bancaire s’est associée à Team Vitality, le plus grand club d’eSport en France. Ce partenariat s’inscrit dans le projet sociétal du groupe, qui vise à accompagner les transformations de nos sociétés. Il renforce ainsi son soutien aux jeunes dans un domaine à la fois digital et humain. 

L’un des principaux axes de ce partenariat est la Vitality School (VSchool). Créée en 2020 par Team Vitality, cette école a déjà formé plus de 300 stagiaires. Elle offre aux jeunes de 12 à 17 ans l’opportunité de participer à des stages d’eSport et de gaming pendant les vacances scolaires. Le Crédit Agricole est devenu le sponsor principal de la VSchool, renforçant ainsi son engagement envers les jeunes passionnés d’eSport. Depuis 2023, cette approche se décline également à travers le VSchool Summer Tour. Une série de dates à travers la France, organisées grâce aux caisses régionales participantes, au cours desquelles de jeunes passionnés d’eSport ont la possibilité de participer gratuitement à des ateliers leur permettant de se familiariser à la pratique eSportive, de découvrir les métiers autour de l’eSport et d’être sensibilisés aux bonnes pratiques (coaching, hygiène de vie…).

Un tournoi 100% féminin  

Le Crédit Agricole s’engage aussi pour la croissance de la scène féminine. Il accompagne notamment l’équipe « Rising Bees » sur League of Legends, et a soutenu l’organisation d’Her-Lan, tournoi 100% féminin, visant à promouvoir la participation active de femmes dans l’eSport. Alors que le milieu reste encore fortement genré, la place des femmes dans l’eSport agite souvent les débats. En offrant un cadre de pratique inclusif et sûr aux gameuses, ce tournoi a contribué à augmenter la visibilité des femmes dans l’eSport, en mettant en avant leur réussite et leur performance. Une façon de contribuer à briser les stéréotypes de genre et à créer une communauté plus diversifiée et plus égalitaire dans le monde de l’eSport. 


Cet article a été publié dans la revue Sport et Citoyenneté n°57 : Protéger l’intégrité du sport



Sport et citoyenneté