UEFA EURO 2024 : une déclaration pour protéger et soutenir les droits humains
L’UEFA et la Fédération allemande de football (DFB) ont présenté début novembre 2023 leur Déclaration des droits humains en vue de l’UEFA EURO 2024. Un élément essentiel à sa pleine réussite selon les organisateurs, qui s’intègre dans une stratégie ESG plus globale.
C’était un élément central de la candidature allemande. L’adoption début novembre de la Déclaration des droits humains en vue de l’UEFA EURO 2024 matérialise la volonté des organisateurs (UEFA, DFB et sa coentreprise EURO 2024 GmbH) de faire du championnat d’Europe des nations 2024 un événement sportif qui s’engage en faveur des droits humains. Fruit d’une collaboration soutenue entre les pouvoirs publics, les autorités sportives et des organisations expertes (Centre pour le sport et les droits de l’homme, Sport and Rights Alliance…), cette Déclaration énonce une série d’objectifs à atteindre ainsi qu’un processus de suivi et d’évaluation permettant de donner corps à ce principe directeur de la Stratégie environnementale, sociale et de gouvernance du tournoi (Stratégie ESG), adoptée au mois de juillet 2023.
Cette Déclaration identifie des objectifs-clés, parmi lesquels :
- L’accessibilité, la diversité et l’inclusion : les stades, les environnements de travail et tout l’écosystème du football devront être accessibles à tous. La diversité et l’inclusion seront mises à l’honneur dans le cadre du tournoi, afin que tous les groupes sociaux et toutes les communautés puissent y participer. De plus, la Fondation UEFA pour l’enfance et les fondations du DFB mettront en œuvre des actions pour soutenir le football amateur et permettre aux enfants d’accéder aux rencontres.
- Lutte contre les discriminations et le harcèlement : des actions de prévention, de détection et de lutte contre toutes les formes de discrimination et de harcèlement seront conduites tout au long du tournoi. Une attention particulière sera portée aux cas d’abus sur les réseaux sociaux.
- Liberté d’expression : cette liberté fondamentale sera garantie et chacun sera invité à soutenir son équipe, à célébrer ensemble l’événement et à exercer sa liberté d’expression pendant tout le tournoi.
- Sécurité, santé et bien-être : l’UEFA EURO 2024 doit être une expérience sûre pour toutes les personnes engagées dans le tournoi. Le tournoi sera une zone sans tabac, et une attention particulière sera portée à la qualité des boissons et des aliments proposés dans les enceintes. L’activité physique sera soutenue et encouragée à travers des actions de plaidoyer.
Cette Déclaration se déclinera par la conduite d’un plan d’action spécifique. Elle fait partie intégrante de la Stratégie ESG de l’UEFA EURO 2024, qui comprend la protection des droits, la diversité et l’inclusion, la santé et le bien-être, ainsi que la solidarité.
Les activités axées sur les droits humains seront évaluées en continu, et un bilan sera assuré afin de mesurer les progrès accomplis.
Cet article a été publié dans la revue Sport et Citoyenneté n°57 : Protéger l’intégrité du sport