Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Lutter contre les discours de haine, pour construire des sociétés inclusives

En 2024, le projet conjoint du Conseil de l’Europe et de l’Union européenne « Combattre le discours de haine dans le sport » lancera la campagne #Sport IS Respect en France, en Allemagne, en Grèce, en Italie, au Monténégro et en Espagne. Un article de Gabriela Matei, Responsable du projet « Combattre le discours de haine dans le sport » au Conseil de l’Europe. 

Dans le monde du sport, le discours de haine est apparu comme un symptôme troublant des tensions sociales plus profondes enracinées dans la culture, l’économie et la politique. Ces tensions ont trouvé dans le sport un terrain d’expression, agissant comme un test décisif pour les questions qui imprègnent notre société. Alors que nous naviguons sur ce terrain complexe, il est crucial de faire preuve de prudence et de réactivité, en reconnaissant que le sport peut soit amplifier ces tensions, soit servir d’outil puissant pour un changement positif. 

Le sport, en tant que microcosme de la société, reflète les problèmes et les défis auxquels nous sommes confrontés. Il a le potentiel d’être un catalyseur pour la socialisation et la construction de la communauté, mais les comportements néfastes continuent de sévir dans le monde du sport. Ces préjugés se manifestent sous diverses formes, notamment la discrimination fondée sur la couleur, la langue, la religion, la nationalité, l’origine nationale ou ethnique, l’âge, le handicap, le sexe, l’identité de genre et l’orientation sexuelle. En matière de gouvernance, le sport reste un espace dominé par les hommes. Le racisme dans le sport est un problème global qui affecte les athlètes, les supporters et la réputation des ligues sportives. Tout incident peut ébranler le tissu social, car il signale à la minorité qu’elle ne fait pas partie de la société et qu’elle en est exclue. 

Les derniers incidents survenus dans le football en Espagne, dans le basket en Grèce, en Italie ou lors de la Coupe du monde de rugby 2023 en France ont montré que les comportements haineux sont encore très répandus et qu’une action ferme donne des résultats immédiats. Ils ont prouvé l’importance de la prévention, la nécessité de mesures punitives plus efficaces, le besoin de soutenir les victimes affectées autant que la réhabilitation des auteurs. 

Malgré les progrès réalisés en matière d’inclusion, il est évident qu’il reste encore beaucoup à faire. Les organisations sportives, les parties prenantes et les supporters doivent relever collectivement ces défis. Il ne s’agit pas seulement de punir et de condamner les discours de haine, mais aussi de prendre des mesures proactives pour prévenir leur apparition et favoriser une culture sportive plus inclusive. 

La campagne #Sport IS Respect vise à faire partie d’une solution favorisant l’inclusion et la diversité des athlètes professionnels et amateurs, aux niveaux national et local, en créant des espaces sportifs où tout le monde se sent bienvenu et en sécurité. 

Toutes ces dimensions feront partie des approches stratégiques qui sont en préparation avec les gouvernements et les parties prenantes. Grâce à la campagne #Sport IS Respect, nous reconnaissons l’ampleur de ce problème et nous nous engageons à faire partie de la solution. 

 


Cet article a été publié dans la revue Sport et Citoyenneté n°57 : Protéger l’intégrité du sport

 



Sport et citoyenneté