Quels scénarios pour les grands événements sportifs de demain ?
Sylvain Landa, Directeur exécutif, Think tank Sport et Citoyenneté
Dans 160 jours, nous y serons. Le 26 juillet, sur la Seine, les délégations du monde entier défileront pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Une première dans l’Histoire, qui illustre une série d’innovations mises en œuvre par le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques, que ce soit dans le choix des sites de compétitions ou dans le format de certaines disciplines, comme l’épreuve de marathon. Des innovations ou des adaptations qui devraient perdurer compte tenu des évolutions technologiques et sociétales, ou des contraintes environnementales.
De la contrainte naît l’innovation. Qu’elle soit technologique, sociale, pédagogique ou écologique, l’innovation est le moteur du progrès en permettant de créer des solutions à des besoins exprimés ou ressentis. Cette innovation peut faire partie d’un processus volontaire ou naître de contraintes extérieures, qui accélèrent la façon de penser et d’organiser les activités. C’est le cas par exemple de l’événementiel sportif, appelé à se réinventer compte tenu des contraintes environnementales, des avancées sociétales et des progrès technologiques. Tant les événements sportifs de masse (2,5 millions événements sportifs sont organisés chaque année en France) que les grands événements sportifs internationaux intègrent désormais dans leurs cahiers des charges des nouveaux éléments, qui viennent redéfinir leur conception, leur impact et leur portée. Dans ces conditions, à quoi ressembleront les événements sportifs de demain ? C’est cette question que nous avons décidé de poser aux étudiants du Mastère Spécialisé® Management responsable des Organisations Sportives d’Audencia (RNCP Niveau7) dans le cadre du projet pédagogique encadré chaque année par Sport et Citoyenneté.
Explorer le futur des grands évènements sportifs
À travers une revue de littérature et des entretiens menés avec des personnalités du monde du sport, les étudiants exploreront différentes tendances actuelles qui impacteront inévitablement l’organisation des futurs grands événements sportifs : dérèglement climatique, crises géopolitiques, diversification des modes de pratiques sportives et effets sur le sport de masse et le sport-performance, essor de l’intelligence artificielle, tendance à la plateformisation des médias, mixité des pratiques, sédentarisation croissante de la société… Le fruit de leurs travaux fera l’objet d’une publication et d’une conférence organisée au mois de mai prochain à Saint-Ouen, où est implantée l’école depuis la rentrée 2023-2024.
« Depuis maintenant dix ans, le partenariat avec Sport et Citoyenneté permet d’apporter à notre programme une expertise supplémentaire sur les enjeux sociétaux du sport, précise Olivier Laplanche, directeur du MS® MROS d’Audencia. Nous accueillons notre 32e promotion cette année, un diplôme ouvert à l’alternance depuis septembre 2023. Plus que jamais, notre objectif est de former des managers éclairés aux différents enjeux actuels du sport. Notre programme s’adapte et se renouvelle donc chaque année pour anticiper les évolutions du secteur et de ses différents métiers. À ce titre, la RSE/RSO est au cœur de presque l’intégralité de notre maquette pédagogique, avec des éclairages sur le marketing responsable pour des équipements réparables, l’impact des activités physiques ou sportives sur la santé, ou encore des études terrain menées auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire ».
Paris 2024 comme fil rouge
Alors que les précédentes promotions du MS® MROS ont été appelées à réfléchir aux forces de la candidature parisienne ou encore aux transformations possibles pour la ville de Paris, les étudiants de cette année ont été orientés vers l’avenir des grands événements sportifs. Une façon de se projeter sur l’après-2024 et d’agir demain, à leur niveau, à la transformation du secteur.
« Le MS® MROS s’adresse aux étudiants ou aux professionnels désireux de devenir les nouveaux acteurs du management du sport de demain, un management humaniste et responsable. Le programme assume donc sa sensibilité RSE, fort des attentes du marché et des valeurs d’Audencia » souligne Olivier Laplanche. Une attention qui se déclinera l’an prochain à travers le lancement « d’une spécialisation en management du sport au niveau du Audencia Bachelor in Management, proposée sur le campus de Paris/Saint-Ouen à la rentrée de septembre 2025 ! ».
Cet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société », chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !
Lire le précédent article de la semaine :