Lancement de PLANET BALL :
Le football au service de l’environnement
Sophie Lopez, Chargée de projets européens,
Julie Mongard, Chargée de communication, Think tank Sport et Citoyenneté
Selon les Nations Unies, « le sport est, et continue d’être, l’un des outils les plus efficaces et les plus versatiles pour promouvoir les valeurs des Nations Unies et réaliser les objectifs de développement durable. » C’est dans cette démarche liant sport et action climatique que s’inscrit le Projet Planet Ball lancé le 18 janvier 2024 à Bruxelles et dont Sport et Citoyenneté est partenaire.
Concilier Sport et Développement durable
En Janvier s’est tenue la réunion de lancement du projet « Planet Ball : le football comme outil d’éducation à l’environnement » au sein des locaux de Sport et Citoyenneté, leader du projet.
Le football est le sport le plus populaire au monde et le plus pratiqué en Europe. Lieu de rencontres et d’échanges, il permet l’apprentissage de valeurs telles que le respect, l’engagement et la solidarité. Cependant, sur le plan environnemental, le monde du football est encore loin d’avoir atteint son potentiel quant à la maîtrise de son impact écologique et sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Au niveau européen, des actions en faveur d’un football plus durable et plus « vert » ont déjà été mises en œuvre. Cependant, leur impact n’est pas encore à la hauteur des attentes. En effet, ces comportements éco-responsables doivent être largement diffusés auprès de tous les acteurs du football, et notamment auprès des clubs de football amateurs.
Cet état des lieux a conduit le think tank Sport et Citoyenneté, mobilisé sur les questions environnementales depuis plus de 10 ans, à élaborer les contours du projet « Planet Ball ». 8 partenaires de 7 pays européens mettront en œuvre ce projet pour renforcer le rôle du sport dans la lutte contre le changement climatique auprès des jeunes :
- Futbol Mas (France) : association pour la promotion du bien-être des enfants et des jeunes, par l’intermédiaire du jeu et du sport, et en particulier du football.
- Organization Earth (Grèce) : organisation non gouvernementale (ONG) spécialisée dans l’éducation à l’environnement
- 2 fédérations européennes de football :
> Fédération Roumaine de football (Roumanie)
> Fédération Turque de Football (Turquie) - 2 clubs de football européens :
> Nõmme Kalju FC (Estonie),
> HJK Helsinki (Finlande) - Fundación Real Bétis Balompié (Espagne) : fondation pour la promotion du sport, en particulier du football, afin notamment d’encourager des modes de vie sains chez les enfants et les jeunes.
- Sport et Citoyenneté
Les jeunes, ambassadeurs du changement
PLANET BALL choisit de parier sur la jeunesse.
Animés par une conscience environnementale croissante, de nombreux jeunes Européens sont devenus des acteurs centraux dans l’initiation de changements éco-responsables dans le domaine du sport. De plus, les jeunes engagés dans un club de football local peuvent avoir un immense pouvoir pour sensibiliser et influencer leur entourage.
Former et sensibiliser à l’environnement
Le projet s’appuiera sur le pouvoir mobilisateur du football en tant qu’outil d’éducation environnementale. Tout au long du projet, quatre groupes de vingt jeunes venant de quatre pays différents (Finlande, Estonie, Roumanie, Turquie) seront formés et sensibilisés à l’adoption de comportements éco-responsables dans leur pratique quotidienne du football. Des outils seront conçus et partagés auprès de clubs de football amateurs et d’acteurs sportifs locaux. Des événements seront également organisés pour sensibiliser les jeunes footballeurs aux questions environnementales. Les ambassadeurs PLANET BALL deviendront des modèles et encourageront l’adoption de ces gestes dans leur club et plus largement auprès de leur communauté.
Le football de demain
Accompagner ces jeunes aujourd’hui est essentiel pour leur permettre d’agir par la suite et d’insuffler des transformations en faveur de l’environnement.
Avec Planet Ball, le football donne aux jeunes les clés pour développer une approche responsable de l’environnement. Sensibilisés très tôt, ces petits footballeurs favoriseront une pratique durable du football ancrée dans les mentalités. La jeunesse sensibilisée sur le projet incarnera l’avenir du football européen.
Cet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société », chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !
Lire le précédent article de la semaine :
« Montrer les victoires et raconter le parcours des championnes : deux pistes pour mieux médiatiser le sport féminin », Florian Uguen, Responsable communication, Think tank Sport et Citoyenneté