Faire avancer l’Europe par le sport
Sport et Citoyenneté soutient activement la promotion de politiques sportives au niveau européen. Les priorités du Think tank rejoignent celles fixées par le nouveau plan de travail de l’Union européenne en faveur du sport adopté en mai 2024 pour les trois prochaines années et sont en phase avec nombre des objectifs fixés par le Commissaire européen Glenn Micaleff dans sa feuille route présentée au Parlement européen en novembre 2024.
Depuis 2007, Sport et Citoyenneté a conduit ou a été partenaire de plus d’une vingtaine de projets soutenus par Erasmus+, un programme financé par la Commission européenne. Ainsi, avec Planet Ball (le football au service du développement) ou OSES (protection des océans) par exemple, Sport et Citoyenneté participe à la sensibilisation des jeunes aux enjeux environnementaux au travers de disciplines sportives.
Avec PACTE+, le Think tank agit contre les méfaits de la sédentarité en Europe, en encourageant les villes à adopter une approche proactive de la promotion de l’activité physique pour améliorer le bien-être individuel et collectif.
Deux nouveaux projets partenaires, ExerSafe et SAFE, ont été sélectionnés dans le cadre de l’appel Erasmus+ Sport 2024. Leur mise en œuvre a commencé en 2025, prolongeant ainsi l’engagement de Sport et Citoyenneté en faveur d’un sport vecteur d’égalité.
- Planet Ball
- Pacte+
- OSES
- Player
- FIRE+

Planet Ball est un projet européen (lancé en 2024) qui utilise le football comme vecteur d’éducation aux défis environnementaux et de renforcement de la protection de l’environnement. Il regroupe 8 partenaires dans 7 pays européens (fédérations de football, clubs, ONG). Le projet forme des jeunes à devenir ambassadeurs de comportements respectueux de l’environnement, sensibilise sur l’impact écologique du sport, développe des outils pour les clubs/fédérations de football, et organise des événements afin de promouvoir des pratiques écoresponsables chez les jeunes joueurs.
Lancement de PLANET BALL : le foot au service de l’environnement

PACTE+ – Promoting Active Cities Throughout Europe– (Promouvoir les villes actives en Europe) est un projet financé par l’Union européenne et piloté par Sport & « Citoyenneté ». Il a pour objectif de transformer les villes européennes en « villes actives ». Le projet s’attaque à la sédentarité, un enjeu majeur lorsqu’on sait qu’un grand nombre d’Européens sont inactifs et qu’une large part de la population vit dans les villes. Il favorise des politiques publiques, des interventions locales et l’engagement citoyen pour rendre les villes plus favorables à l’activité physique — via le sport, les transports actifs, l’aménagement urbain.

OSES – Ocean Sustainability through Education and Sport (Durabilité des océans via l’éducation et le sport). Le projet vise à développer des outils pour les fédérations sportives et les acteurs locaux du sport afin d’éduquer les jeunes à la responsabilité environnementale, en particulier en lien avec l’océan, dès le plus jeune âge. Le sport (notamment les sports aquatiques) sert de plateforme pour améliorer la littératie océanique, engager les jeunes dans des actions écoresponsables, préserver les milieux marins et sensibiliser à l’environnement.
Projet OSES – Préserver les océans par l’éducation et le sport

PLAYER – Promoting Learning and Active Youth Engagement for Ukrainian Refugees
Financé par Erasmus+ Jeunesse, le projet PLAYER encourage l’inclusion des Ukrainiens en situation de migration en Pologne et en Lettonie. Il adapte la Fresque de la Migration, outil pédagogique créé par Kabubu, aux contextes locaux afin qu’elle soit animée par des éducateurs formés et utilisée pour sensibiliser les jeunes publics aux enjeux migratoires.
1. Sensibiliser grâce à la Fresque de la Migration
Inspirée de la Fresque du Climat, la Fresque de la Migration, créée par Kabubu, sera adaptée aux parcours des personnes déplacées d’Ukraine vers la Pologne et la Lettonie. Basée sur des témoignages réels, elle sera animée par des éducateurs et volontaires formés pour sensibiliser les jeunes et le grand public.
2. Développer de nouveaux outils pour le sport inclusif
Une boîte à outils rassemblant ressources éducatives et jeux sportifs coopératifs sur le sport, la migration et la citoyenneté européenne sera créée, puis diffusée auprès des clubs, éducateurs et acteurs sociaux pour renforcer leurs capacités d’accueil et d’accompagnement des personnes déplacées.
3. Partager et diffuser les connaissances
Le MOOC « Fire and Refugees » sera traduit en polonais et en letton, et des festivals sportifs seront organisés en Pologne et en Lettonie à l’été-automne 2026.

- Kabubu (France) : association favorisant l’inclusion sociale et professionnelle des personnes exilées à travers le sport et créatrice de la Fresque de la Migration.
- Fundacja dla Wolności (Pologne) : Fondation pour la Liberté, acteur historique de l’intégration des réfugiés en Pologne via l’accès au sport et à l’éducation.
- Rīgas futbola federācija (Lettonie) : Fédération régionale de football de Riga, impliquée auprès des clubs amateurs, premiers lieux de pratique sportive et de rencontre des personnes déplacées.
Calendrier des actions
Mai – octobre 2025 : développement des outils (fresques adaptées, manuel d’utilisation, boîte à outils éducative).
2026 :
- diffusion des ateliers Fresque de la Migration,
- festivals sportifs en Lettonie et Pologne,
- lancement du MOOC en polonais et letton.

FIRE+ – Football Including Refugees in Europe (Inclure les réfugiés par le football en Europe) est un projet financé par Erasmus+ qui vise à promouvoir l’inclusion sociale des réfugiés, migrants et demandeurs d’asile par le football de base. Il prolonge le projet précédent (FIRE), en renforçant les outils existants comme le MOOC destiné aux bénévoles, et en ajoutant des modules spécifiquement axés sur les femmes, les filles, et les mineurs non accompagnés. L’objectif est d’aider les organisations locales de football à surmonter les barrières, organiser des activités inclusives, favoriser la participation et la socialisation par le sport.