Soutenir l’inclusion des publics réfugiés par le football : le tournoi “FOOTBALL & FREEDOM” du Royal Europa Kraainem FC

Par Cécile Dias, assistante de communication, Think tank Sport et Citoyenneté

 

Depuis 2015, le club du Royal Europa Kraainem FC mène un programme d’accueil et d’intégration de jeunes réfugiés par le football. Pour fêter la fin de la saison, le club organise son tournoi annuel “FOOTBALL & FREEDOM”. Sport et Citoyenneté partenaire de longue date du club, sera de la partie.

La différence fait la force

Ce 1er juin de 10 à 15h, se tiendra la septième édition du tournoi « FOOTBALL & FREEDOM ». Chaque équipe sera composée de trois à cinq jeunes réfugiés hébergés au sein de centres d’accueil Fedasil et Croix-Rouge.  Chaque équipe sera complétée par des joueurs des clubs de football belges amateurs invités à l’évènement. Le tournoi accueillera des équipes féminines et masculines.

Abattant la barrière de la langue, ce moment de partage permettra à tout un chacun d’apprendre à se connaitre autour du ballon rond !

We Welcome Young Refugees, une belle idée à dupliquer !

À travers ce type de manifestation et le programme d’intégration éprouvé « We Welcome Young Refugees », le club de Kraainem a aidé à l’insertion de plus de 4 000 personnes depuis 2015. Cette initiative, soutenu par l’Union européenne, dynamise l’intégration des jeunes réfugiés en leur offrant des activités sportives et éducatives au sein du club. Ce chiffre témoigne de l’impact significatif et positif que ces actions ont eu sur la communauté locale et sur les vies des individus concernés. Il démontre que le monde du sport au niveau local, qui plus est le football, est un véritable vecteur d’inclusion.

Sport et Citoyenneté a par ailleurs conduit cette dernière année, une analyse de l’impact social du programme « Welcome Young Refugees » afin d’en percevoir les externalités et les mécanismes profonds. Cette mesure de l’impact social s’inscrit dans une démarche d’évaluation visant, in fine, à améliorer le projet et le faire perdurer pour en démultiplier les effets !

 

Un Tournoi de football placé sous le signe de l’inclusion et de la convivialité

Sport et Citoyenneté soutient depuis son lancement les actions du Royal Europa Kraainem FC en faveur de l’inclusion des publics réfugiés, présidé par Laurent Thieule, (Président honoraire de Sport et Citoyenneté). Notre Think tank s’est d’ailleurs associé au club pour porter le projet FIRE+, soutenu par la Commission Européenne, qui vise à encourager les clubs de football à intégrer les publics réfugiés au sein de leurs équipes afin de favoriser leur inclusion. Grâce à une plateforme de cours en ligne, FIRE + fournit un accompagnement adapté aux clubs de football pour accueillir ces publics et les accompagner dans leur processus d’intégration au sein de la société d’accueil.

 

« Fin 2022, 108,4 millions de personnes étaient déplacées de force dans le monde entier » (src. UNHCR)

 

A l’aube des élections européennes qui permettront d’élire 81 nouveaux députés au Parlement européen, il est nécessaire de continuer à renforcer le financement des actions en faveur de l’inclusion par le sport pour relever les défis que connaissent et connaitront les Etats européens en matière d’accueil des populations réfugiées.

Sport et Citoyenneté, partenaire de longue date du club, sera également présent au tournoi ce samedi avec sa propre équipe. Le mercato du Think tank prenant bientôt fin, nous avons le plaisir de vous présenter nos joueurs qui joueront aux côtés des footballeurs du Royal Europa Kraainem FC :

  • Julian Jappert, Directeur général
  • Eva Jacomet, Responsable des affaires européennes
  • Kenza Amezza, Assistante de communication
  • Florentin Ndizey, Adhérent

Alors chers adhérants, si comme Florentin vous voulez rejoindre l’équipe du think tank, vous êtes chaleuresement invités à chausser vos crampons. N’oubliez pas de vous inscrire en envoyant un mail à contacts@sportetciotyennete.com.

(Le tournoi est désormais passé, un prochain article à ce propos reviendra sur l’évènement).





Sport et citoyenneté