De l’utilité environnementale du sport
Didier Lehénaff, Membre du Comité scientifique de Sport et Citoyenneté
Initiateur du programme des Forêts du Sport Français. Concepteur des Eco-Games. Fondateur de SVPlanète et de Colibri & Compagnie
« A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine ! »
À cette date symbolique du 25 novembre débute l’opération nationale « J’agis je plante, avec les sportifs », menée conjointement par la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) et l’association SVPlanète (un Sport Vert pour ma Planète bleue), à travers son programme-phare « Les Forêts du Sport Français » (FSF).
Les FSF, c’est plus qu’un programme, c’est un mouvement et un élan portés par des dizaines d’acteurs du sport (dont Sport et Citoyenneté) qui, témoins de la détérioration de leurs « terrains de jeux » et soucieux de contribuer à leur préservation et à leur restauration, mettent en œuvre des chantiers de renaturation partout sur le territoire national. Attention : il ne s’agit en aucun cas de planter des arbres, et d’arborer ensuite un joli bilan « neutre en carbone » qu’on placardera sur les réseaux sociaux et dans un rapport RSE aux relents nauséabonds de greenwashing.
Des chantiers de renaturation partout sur le territoire
Les projets FSF se déploient, indépendamment de toute problématique de compensation carbone, dans une logique de contribution positive, partout sur le territoire : en ville, en zone périurbaine ou en pleine campagne ou montagne. Sur de tout petits espaces, de la taille d’un terrain de volley ou d’un playground de basket, à des superficies de la taille d’un terrain de football ou de rugby, et très au-delà.
« On » peut décider d’opter pour une micro-forêt, un bosquet comestible ou une haie bocagère, ou encore élaborer un merveilleux mur végétalisé. « On » peut enfin focaliser son action sur le végétal et/ou s’ouvrir à la biodiversité animale : installation de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes, ou encore de ruches.
Mobiliser la communauté sportive dans son ensemble
Ce « on », c’est n’importe quel type d’acteur du sport :
- Un club de rugby comme les Tonkin Tigers de Villeurbanne, qui organise la chaîne des chênes et en plante 60 grâce à une chaîne de solidarité impliquant 400 personnes ;
- Un organisateur comme l’Ecotrail Paris – Ile-de-France, qui met en terre une centaine de chênes sessiles sur le tracé de son édition 2023 ; ou comme le MAIF Ekiden de Paris, qui offre la possibilité à ses coureurs de remplacer le sempiternel tee-shirt finisher made in China par la plantation d’un arbre !
- Une marque comme la MAIF qui, par le biais des Eco-Games Sport Planète de Paris génère la promesse de plantation de 3000 arbres dans toute la France au cours de l’hiver ; ou comme Decathlon qui réensauvage un de ses parkings en banlieue de Lille ;
- un média comme Ecolosport qui s’engage à planter des arbres au prorata du nombre de visites de ses lecteurs sur son site web ;
- un responsable de structure, tels les golfs de La Rochelle ou de Guyancourt qui, dans le cadre d’un ambitieux programme de renaturation mené en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle, plante, aménage et repense à l’infini l’espace naturel local pour le rendre plus riche et plus accueillant ;
- un écoaventurier comme Clément Chapel, qui se lance dans un défi totalement fou : courir pendant 24 heures, et planter un arbre sur son parcours à chaque heure de course révolue ;
- Et bien d’autres encore !
Reconnecter le sport avec le vivant
En définitive, les Forêts du Sport Français ont pour mission de reconnecter le sport avec le vivant. De faire la démonstration, qu’au-delà de la production de titres, de records et de médailles, le sport constitue un fabuleux outil d’engagement pour des causes non seulement sociales mais également environnementales.
Nés du constat dramatique qu’aucun acteur du sport n’était représenté au Congrès mondial de la Nature organisé à Marseille en septembre 2021, les Forêts du Sport Français ont réussi l’exploit de mettre en œuvre en moins d’une année d’existence une variété de projets locaux qui font la démonstration du pouvoir extraordinaire que le sport possède d’engager les communautés locales au service de la cause environnementale. Et ce n’est qu’un début : 35 projets catalogués en 2023, plus d’une centaine d’envisagés en 2024. Ferez-vous partie de la famille des géants verts FSF ?
Les Forêts du Sport Français offrent l’opportunité au monde du sport de descendre de son vélo et de se regarder pédaler. De replacer l’humain et la nature au centre de toutes les attentions. Dit autrement, de lui faire prendre un peu de distance par rapport aux dérives du tout-économique et de la performance à outrance qui le caractérise aujourd’hui trop souvent ; et de lui offrir un supplément d’âme, environnemental et sociétal.
Que vous soyez responsable associatif local ou président de fédération nationale ; organisateur d’une course-guinguette ou d’un grand événement sportif international ; gestionnaire d’une piscine municipale ou du Stade de France ; sportif lambda ou membre d’une équipe nationale ; vous êtes tous et toutes concerné.e.s, vous pouvez tou.te.s agir et faire la différence. Qu’attendez-vous ?!
Rejoindre-le mouvement
Le soutien aux Forêts du Sport Français peut être multiforme :
- Je donne ! Votre don peut donner lieu à une déduction fiscale liée au fait que l’action des Forêts du Sport Français est d’intérêt général
- J’impulse ! Vous pouvez créer ou accompagner la création de projets FSF locaux, qui profiteront au territoire d’accueil et aux populations qui y habitent
- Je participe ! A toutes les étapes du projet, dont celui de la plantation même des essences choisies… mettre les mains dans la terre, quelle reconnexion avec la Planète !
- Je mets à disposition ! Vous disposez de temps, d’argent, d’outils ou d’un terrain qui pourrait s’avérer indispensables à la mise en œuvre d’un projet FSF ? Faites-en profiter l’écosystème local !
Enfin, abonnez-vous à PhotoSynthèse, la newsletter des Forêts du Sport Français : https://fsf.green/newsletter/ ; et incitez votre réseau à s’y abonner et à rejoindre le mouvement !
Cet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société », chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !
Lire le précédent article de la semaine :
La charte sociale européenne des événements sportifs dévoilée
La charte sociale européenne des événements sportifs ainsi que ses 13 engagements et ils portent sur l’environnement, les personnes et la gouvernance !