Et si le sport n’était plus exclusif ?
La crise sanitaire aura de multiples impacts sur le sport. Chez Sport et Citoyenneté, nous pensons qu’elle peut être salutaire, si elle permet d’accélérer un certain nombre d’évolutions. Par le biais de tribunes d’experts, nous souhaitons recommander, aux pouvoirs publics, des mesures opérationnelles destinées à lancer le sport de l’après-crise. Nous en avions déjà recensé un certain nombre dans ce livret de propositions pour la loi Sport et Société il y a quelques mois. Aujourd’hui, alors que la politique européenne du sport ne cesse de se développer, nous renforçons cet engagement en Europe et localement.
Tribune de Manuel Picaud et Pascale Reinteau, coprésidents de la Fondation FIER*
Le confinement de toute une population pendant la crise du Covid-19 a remis en lumière les vertus d’équilibre mental de l’activité sportive et physique. Jamais autant de personnes n’ont repris la course à pied, suivi des cours de gym sur Internet et trouvé des manières originales de bouger en dehors des structures sportives classiques. Celles-ci ont désormais l’impératif de s’interroger sur cette prise de conscience afin de faire enfin de notre pays une nation sportive durable. Et en particulier, elles devraient s’assurer qu’elles s’adressent bien à tout le monde.
Notre Fondation FIER a été créée en 2015, sous l’égide de FACE, parallèlement à l’organisation des Gay Games Paris 2018. Pour nous, l’inclusion et le respect des personnes lesbiennes, gays, bi.e.s et trans (LGBT) dans le sport sont un impératif et un objectif. La situation dans le sport professionnel comme le sport amateur ne leur est en effet pas favorable. Le climat homophobe dans le sport est confirmé dans chaque étude d’opinion. Les insultes et banderoles homophobes dans les stades de football sont l’illustration de cette violence verbale banale. Le faible nombre d’athlètes de haut niveau qui osent faire leur coming-out, comme vient de le faire joliment le patineur Guillaume Cizeron, en est une résultante.
La conséquence est la perte de talents qui quittent les circuits classiques à tous les niveaux, voire s’en font exclure ou encore utilisent une partie de leur énergie pour ne pas révéler une partie d’eux-mêmes. Chez les amateurs, se sont constituées des associations rassemblées par la Fédération Sportive Gaie et Lesbienne, qui offrent un cadre bienveillant et des compétitions inclusives où l’essentiel est bien de participer et où le bien-être est une composante indispensable. Ce mouvement est véritablement ouvert à tout le monde et connaît un fort développement depuis 30 ans. Il pourrait servir de modèle pour rompre avec le règne absolu de la surperformance, du fanatisme violent et du virilisme qui pollue l’esprit du sport moderne.
Le monde sportif doit s’ouvrir pour accueillir vraiment tous les profils. Nous préconisons qu’il aille beaucoup plus loin que la charte des six engagements contre l’homophobie signée avec le Ministère des Sports il y a dix ans. Nous invitons les organisations sportives à adopter un plan d’action ambitieux pour combattre vraiment l’homophobie en leur sein et à se transformer en espace bienveillant pour toute personne, quelle que soit son identité de genre ou son orientation sexuelle. Comme l’a fait le président Paul Goze de la Ligue Nationale de Rugby, c’est aux dirigeants de s’engager et de mettre en place des actions concrètes avec leurs équipes.
La Fondation FIER a demandé aux pouvoirs publics de soutenir son modèle de plan d’action très complet qui s’inspire des meilleures pratiques du monde entier. Dévoilé fin juin, il pourra s’appliquer dans toutes les organisations sportives, et proposera des innovations dont la France pourra être… FIERe.
Retrouvez toutes les tribunes de nos experts ici
A propos de la Fondation FIER :
Créée en 2015, la Fondation FIER Sport et Culture, sous égide de la Fondation reconnue d’utilité publique FACE, a pour objet de renforcer l’inclusion dans le sport et la culture des personnes lesbiennes, gays, bi.e.s et trans (LGBT+). Ses missions consistent à établir et défendre un plaidoyer pour des activités plus inclusives et plus respectueuses quelle que soit l’orientation sexuelle ou l’identité de genre, diffuser les bonnes pratiques d’inclusion et de respect de la diversité et accompagner et soutenir des projets associatifs. https://www.fondationfier.fr/