Ce qu’il faut retenir de la conférence

« L’emploi, un levier pour maximiser la place du sport dans la société »

mercredi 16 janvier 2019

Salle Colbert – Assemblée Nationale

Plus de 250 personnes ont assisté hier à la conférence coorganisée par le Think tank Sport et Citoyenneté, le COSMOS et la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs), à l’Assemblée Nationale, en présence de la ministre des Sports Roxana Maracineanu et du député Cédric Roussel co-président du groupe d’étude sur l’économie du sport de l’Assemblée nationale.

Cette soirée était l’occasion d’échanger sur l’emploi sportif, sur ses spécificités et sur les potentialités de développement du secteur, alors que des objectifs ambitieux ont été fixés par les pouvoirs publics en termes de haute performance et de développement des pratiques.

Lors de son discours, Roxana Maracineanu a présenté sa feuille de route en matière d’emploi pour les mois à venir. Plusieurs personnalités ont ensuite été invitées à réagir à ces annonces et au cadrage de la thématique proposé par Michaël Attali, Professeur des Universités et membre du Comité Scientifique du Think tank Sport et Citoyenneté. Ce débat, modéré par la journaliste Nora Hamadi, a réuni plusieurs personnalités parmi lesquelles Philippe Diallo, président du COSMOS, Jean-François Lamour, ancien ministre des Sports et Conseiller spécial JOP 2024 de la Présidente de la Région Ile-de-France, David Lamy, Directeur Exécutif Ressources Humaines, Paris 2024, Rodolphe Legendre, Conseiller Développement et Innovation auprès de la ministre des Sports Roxana Maracineanu et Alain Druelles, Conseiller à la formation professionnelle et à l’apprentissage auprès de la ministre du travail Muriel Pénicaud.

Deux grands témoins ont également apporté leur éclairage au débat : Astrid Guyart, Membre de l’Équipe de France olympique d’escrime et membre du Conseil d‘administration Paris 2024 et Frédéric Alliot, Maire adjoint de Saint-Quentin en charge des Sports, membre du Comité directeur de l’ANDES.

En tant que coorganisateurs, Bernard Delorme, Président de la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs et Andrzej Rogulski, Vice-président du Think tank Sport et Citoyenneté et Philippe Diallo, Président du CoSMoS, ont été invités à conclure les débats.

Des échanges nombreux sur un sujet politique majeur, au cours desquels plusieurs points clés ont été identifiés :

Les 3 points clés du débat

1- Une feuille de route ministérielle centrée autour de trois actions

Intitulée « Pacte Sport Emplois », cette feuille de route vise à répondre à trois enjeux : Accompagner, Simplifier et Innover.

Accompagner à la fois les individus, en créant par exemple de nouveaux certificats complémentaires permettant de doter les salariés de nouvelles compétences, mais aussi les structures. Ainsi, la ministre a annoncé la mobilisation d’un million d’euros destiné à aider à la structuration des groupements d’employeurs non marchands ainsi que lancement d’un appel à expérimentations fédéral et territorial appelé « Economie Sociale et Solidaire » pour permettre le changement d’échelle dans le développement des modèles coopératifs et le recours aux groupements d’employeurs.

En matière de simplification, l’objectif est notamment d’instaurer une proportionnalité réglementaire des certifications afin de libérer l’emploi. Il s’agira ainsi de graduer les exigences des diplômes et les prérogatives selon les besoins des publics et les finalités attendues (performance ou loisir).

En matière d’innovation, elle concerne à la fois la création de trajectoires innovantes vers l’emploi, (à l’image du dispositif SESAME), mais aussi l’évolution du système associatif, permettant ainsi aux structures qui le souhaitent de pouvoir recourir à d’autres formes juridiques (SCIC, CAE…)

2- Un emploi sportif en croissance mais qui fait face à de nombreux enjeux

On constate une très forte croissance de l’emploi sportif depuis 20 ans, du fait notamment d’une massification de la demande sportive des Français. S’il est envisageable que cette croissance perdure, en lien notamment avec l’élan né de l’accueil prochain des Jeux Olympiques et Paralympiques en France, l’emploi sportif est aujourd’hui pris en tenaille entre menace conjoncturelle (baisse des emplois aidés et des subventions publiques…) et faiblesses structurelles (modèles socio-économique fragile des structures associatives, morcellement de l’emploi, instabilité des conditions d’emplois…). Les réponses à apporter sont plurielles et doivent être adaptées au profil de chaque structure employeuse. Elles doivent viser à la fois au développement d’un emploi sportif de qualité et à la pérennisation des structures sportives.

3- Renforcer la professionnalisation des acteurs

Encourager cette professionnalisation nécessite notamment la construction et/ou le partage d’outils, notamment entre branches professionnelles. Cela implique également de simplifier l’offre de formation, en favorisant la polyvalence et la polycompétence des futurs professionnels du secteur. Le champ de la formation professionnelle représente ainsi l’un des leviers à actionner, ce qui implique de réussir à mobiliser les fonds disponibles pour former les gens aux métiers de demain (métiers d’encadrement, mais aussi métiers de développement).


Sport et Citoyenneté, le COSMOS et la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs continueront, dans les semaines à venir, à entretenir le débat sur ces enjeux, à travers notamment le prochain numéro de la revue Sport et Citoyenneté qui sera consacré à cette thématique. N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et contributions sur ce sujet !





Sport et citoyenneté