« Et le sport dans tout ça ? » : un choix de société à l’heure des présidentielles
À l’approche de la prochaine élection présidentielle, les candidats devront répondre à une question essentielle : quelle société veulent-ils construire pour les années à venir ? Santé, éducation, jeunesse, environnement, inclusion, cohésion des territoires… Les priorités sont nombreuses et les défis considérables. Dans ce débat, le sport ne doit pas rester au bord du terrain. C’est tout l’enjeu des Conférences Citoyennes du Sport 2026, organisées à Paris le 1er décembre prochain.
Le sport est partout, mais souvent absent du débat politique
Parler de sport, ce n’est pas seulement parler de compétitions, de médailles ou de grands événements. C’est aussi parler de santé publique, d’éducation, de lien social, d’égalité, d’inclusion, de citoyenneté et de transition écologique. En d’autres termes, de notre quotidien et de notre capacité collective à mieux vivre ensemble.
Alors, pourquoi le sport reste-t-il si souvent absent des grands débats de société ?
Le sport n’est pas une variable d’ajustement
Pendant trop longtemps, le sport a été considéré comme une politique publique à part, parfois réduite à la gestion des équipements, au soutien aux clubs ou à la préparation des grandes échéances internationales. Mais cette vision est devenue insuffisante.
Face à l’explosion de la sédentarité, au vieillissement de la population, aux enjeux de santé mentale, aux fractures territoriales, aux inégalités d’accès aux pratiques ou encore aux impératifs de transition écologique, le sport est directement concerné par les grandes transformations de notre société. Mieux encore : il peut contribuer à y répondre, à condition de lui donner les moyens et la place qu’il mérite.
Le sport ne doit plus être convoqué uniquement lorsqu’il rapporte des médailles ou fait vibrer les Français. Il doit être considéré pour ce qu’il est : un levier de politique publique et sociale, et un investissement au service de l’intérêt général.

La place du sport dans notre société : le thème central des Conférences Citoyennes du Sport 2026
À l’approche de la présidentielle, Sport et Citoyenneté souhaite faire entendre une voix : celle d’un écosystème sportif qui ne demande pas seulement à être soutenu, mais à être pleinement associé aux réflexions sur l’avenir de notre société. Car la question est bien là : quel modèle de société voulons-nous construire, et quelle place le sport peut-il y occuper ?
Quelle ambition pour l’activité physique et la prévention en matière de santé ?
Quelle place pour le sport dans l’éducation et le parcours des jeunes ?
Comment faire réellement du sport un espace d’inclusion et d’égalité ?
Comment garantir un accès à la pratique pour toutes et tous, partout sur le territoire ?
Comment transformer le modèle sportif face au changement climatique ?
Et surtout : quelle place les futurs décideurs publics veulent-ils réellement accorder au sport ?
Depuis leur création, les Conférences Citoyennes du Sport réunissent experts, chercheurs, acteurs du mouvement sportif, institutions et représentants de la société civile pour débattre des grands enjeux qui traversent le sport et notre société. Le 1er décembre prochain, elles offriront un espace de réflexion et d’échange pour confronter les points de vue et faire émerger des propositions concrètes.
Un programme riche en échanges
Le mardi 1er décembre, de 13h30 à 20h, Sport et Citoyenneté vous donne rendez-vous à la Maison du Sport Français (CNOSF), à Paris, pour une après-midi de réflexion et de débat :
- 14h00 à 16h00 : deux tables rondes pour poser le cadre des discussions et identifier les grands enjeux.
- 16h30 à 18h30 : une conférence plénière réunissant acteurs du sport, experts, athlètes et décideurs afin de faire émerger des propositions concrètes pour le sport de demain. Cette séquence sera également l’occasion de remettre les Trophées de l’Impact Social du Sport, mettant à l’honneur des initiatives qui démontrent déjà, sur le terrain, le rôle du sport comme facteur de transformation sociale.
- À partir de 18h30 : cocktail convivial.
- À partir de 19h30 : dîner avec nos partenaires. Si vous souhaitez rejoindre l’aventure, n’hésitez pas à nous contacter.
Un ADN Européen à mettre à profit
Sport et Citoyenneté porte une conviction : le sport ne doit plus être considéré comme une simple conséquence des politiques publiques, mais comme l’un de leurs leviers.
Il ne s’agit pas de demander au sport de résoudre à lui seul tous les problèmes de société. Il s’agit de reconnaître ce qu’il apporte déjà et d’imaginer ce que nous pourrions accomplir si nous lui accordions une place à la hauteur de son impact.
Forte de son ADN européen, Sport et Citoyenneté s’appuiera également sur les bonnes pratiques développées ailleurs en Europe. Des initiatives inspirantes qui peuvent nourrir notre réflexion collective et contribuer à construire une société plus active, plus inclusive et plus solidaire.
Un livre blanc pour transformer l’essai
Pour que cette démarche débouche sur des résultats concrets, cette journée donnera lieu à la rédaction d’un livre blanc rassemblant des propositions opérationnelles. Celui-ci sera ensuite présenté aux candidats à l’élection présidentielle de 2027.
À l’heure où les projets de société se dessinent, le moment est venu de poser la question : « Et le sport dans tout ça ? »
La réponse ne pourra pas être uniquement sportive. Elle sera politique, collective et profondément sociétale. Elle dira beaucoup de la France que nous voulons construire pour demain.
Cette journée est organisée au Comité National Olympique et Sportif Français, avec le soutien de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Novo Nordisk, Allianz, Ferrero, Eurosport et Nielsen.