L’héritage des Jeux sera une oeuvre collective — ou ne sera pas
Didier Poulmaire, Président de Sport et Citoyenneté, dans une « Opinion » publiée en juillet dernier par La Tribune Dimanche, formule plusieurs propositions concrètes s’appuyant sur le bloc communal, pilier des politiques publiques en faveur de l’activité physique, et en appelle à un sursaut collectif.
« Il nous semble que c’est le bon moment pour mettre en place des solutions innovantes qui concernent tout autant le secteur public (faire naître des synergies interministérielles permettant de mutualiser les budgets) que le secteur privé, et à des solutions hybrides associant ces deux secteurs, dit-il. Cette quête d’innovation repose sur la conviction que seule l’intelligence collective permettra d’y répondre. La France a toujours été à l’avant-garde du mouvement sportif international. »
Les Conférences Citoyennes du Sport de décembre 2024 ont débouché sur la publication par Sport et Citoyenneté d’un Livre blanc qui formule des propositions concrètes pour ancrer l’Héritage des Jeux de Paris dans la durée. Deux leviers majeurs ont été mis en évidence, qui doivent à présent faire l’objet d’expérimentations pilotes : la mise en place de contrats locaux en faveur des activités physiques et sportives et le développement de fonds de dotation territoriaux.
Pour Didier Poulmaire, « cela implique un accompagnement des clubs, troisième lieu de socialisation après la famille et l’école, dans la définition de leurs projets et la mise en relation avec les parties prenantes locales. N’ayons pas peur de le dire : les clubs sont l’avenir du Sport français. »
Et de conclure : « Cette baisse brutale du budget des sports est LE signal qu’il fallait pour réveiller les acteurs du monde du sport et les mobiliser, en les invitant à réinventer ensemble le financement du Sport et, si besoin, d’en faire évoluer la gouvernance. Le sport mérite mieux qu’un simple débat sur le niveau d’une ligne budgétaire : il mérite d’être reconnu comme un catalyseur de progrès. »