Rassembleur : les conférences citoyennes du sport

Sport et Citoyenneté a lancé en décembre 2024 la première d’une série de Conférences citoyennes du Sport. Le Think tank répond ainsi au besoin de création d’un lieu d’échange entre toutes les parties prenantes du sport partageant la conviction que celui-ci constitue un moteur de premier plan de transformation de la société.
Ce rendez-vous annuel a vocation à rassembler l’ensemble des témoins de la société civile, des représentants du monde politique, des entreprises, de fondations et d’associations, et de se donner un certain nombre d’objectifs à réaliser.
La première Conférence citoyenne du Sport s’est tenue le 18 décembre 2024 à Paris. Elle s’est centrée sur l’héritage sociétal des Jeux olympiques et paralympiques de Paris en donnant la parole à tous les acteurs impliqués lors de cet événement en examinant plus particulièrement les enjeux à venir du sport en tant que facteur de cohésion sociale et comme moteur d’une vie plus saine et épanouie.
Sport et Citoyenneté a publié un livre blanc avec un ensemble de propositions d’actions qui ont émergé de cette Conférence. Il mobilisera et accompagnera en 2025 les acteurs publics et privés dans la mise en œuvre de ces différentes propositions qui feront l’objet d’une première évaluation de leur réalisation concrète lors de la deuxième Conférence citoyenne du Sport qui se tiendra le 9 décembre 2025.
Une quinzaine de partenaires publics et privés ont rendu possible l’organisation de la première Conférence citoyenne du Sport. Nous les remercions chaleureusement pour leur soutien et leur enthousiasme.
Retour sur la Conférence citoyenne du Sport de décembre 2024