Projet FIRE+ : Football including Refugees
(L’inclusion des réfugiés par le football)
L’objectif premier du projet est d’encourager des vocations nouvelles et complémentaires au sein des organisations de terrain pour s’engager dans l’inclusion sociale des réfugiés / demandeurs d’asile / migrants. Notre projet vise à favoriser la cohésion et l’inclusion, à défendre les droits humains et à utiliser le sport comme moteur de changement social. En effet, établir des liens directs avec des personnes d’horizons différents est un excellent moyen d’éliminer les préjugés, les stéréotypes et les généralisations, qui sont souvent le premier pas vers l’amélioration de la cohésion. Notre objectif est de responsabiliser, permettre et soutenir les organisations sportives à travailler avec le groupe cible.
FIRE+ marchera dans les pas de notre précédent projet européen, FIRE. Le meilleur héritage que nous pouvons avoir de FIRE sera l’expérience du MOOC, un outil utile pour enseigner à tous les clubs volontaires.
La situation des réfugiés ici en Europe est plus difficile que jamais. Les restrictions prises pour limiter la propagation de la pandémie ont créé un manque d’interactions sociales qui étaient au cœur de l’inclusion des réfugiés en Europe, vivant pour la plupart dans une situation précaire.
Malgré la tendance actuelle, une augmentation des migrations et des réfugiés est prévue à l’avenir (en raison du changement climatique par exemple). Développer des outils d’intégration, comme le MOOC, et faire du sport un maillon important de la chaîne de l’inclusion sociale, est essentiel pour renforcer une identité européenne.
Objectifs
Le projet FIRE+ s’est fixé pour objectif de remplir les 5 objectifs suivants :
- Assurer la qualité de la coordination du suivi et de l’évaluation du projet.
- Évaluer l’expérience et la perspicacité des clubs de football qui créent ou mettent en place un programme ou une initiative d’accueil des réfugiés.
- Favoriser les activations locales.
- Développer, inspirer et partager les bonnes pratiques.
- Sensibiliser et multiplier les expériences autour du sport, de l’activité physique et des exercices comme outils de changement social.
Partenaires:
- L’ESSCA (France)
- FARE Network (Royaume-Uni)
- Association écossaise de football (Royaume-Uni)
- The international platform on sport and development / sportanddev (Suisse)
- Université technique du Moyen-Orient (Turquie)
- Liberi Nantes (Italie)
- Football Association of Ireland (Irelande)
- DFB-Stiftung Egidius Braun (Allemagne)
- Association des Clubs de Football Francophones (Bruxelles)
Ressources
-
Site internet du projet : https://footballwithrefugees.eu
- Hashtag : #Foot4all
Les derniers articles liés au projet:
FIRE+ : la commission européenne renouvelle sa confiance aux partenaires du projet FIRE
Lire la suiteFocus sur le cours en ligne lancé par FIRE
Lire la suitePartenaire du projet européen FIRE, la Fundacja dla Wolności (Fondation pour la Liberté) mène en Pologne de nombreux projets innovants
Lire la suite4 fédérations nationales de football ont été partenaires du projet FIRE
Lire la suiteGlasgow Afghan United vise à améliorer les conditions de vie des Afghans ainsi que celles des communautés ethniques minoritaires vivant
Lire la suitePar Dolores Galindo, Co-fondatrice du Dragones Football Club de Lavapiés
Lire la suite« Une politique d’intégration et d’inclusion réussie est essentielle pour une migration et un asile bien gérés et efficaces »
Lire la suiteTémoignage de Fodé, jeune réfuigé guinéen
Lire la suiteSport et réfugiés: Conclusions du projet FIRE revue scientifique Sport et Citoyenneté n°51 Depuis plus de deux ans, grâce
Lire la suitePROJET FIRE : le MOOC est disponible !
Le MOOC FIRE a été spécialement conçu pour les clubs et organisations de football souhaitant mettre en œuvre une initiative
Lire la suite