Engagé : des plaidoyers pour transformer la société par le sport



Sport et Citoyenneté porte une conviction simple mais forte : le sport peut contribuer à améliorer la vie en société.

Notre mission s’inscrit dans une vision claire : faire du sport un moteur de progrès sociétal durable et mesurable. Elle repose sur quatre piliers : analyser, connecter, plaider, transformer. En tant que Think tank européen et généraliste, nous portons une double exigence : celle de la rigueur analytique et celle de l’action concrète.

Nous ne nous contentons pas de produire des idées, nous voulons qu’elles débouchent sur des politiques plus justes, des pratiques plus inclusives, des engagements plus forts.

Dans un contexte de remise en cause des « vertus naturelles du sport », de réductions budgétaires et de fragmentation des politiques publiques, nous avons besoin de démonstration. C’est pourquoi notre mission d’analyse, qui vise à prouver les bénéfices du sport pour la société, est plus que jamais stratégique. Car sans données fiables, pas de changement possible ; sans preuve, pas d’engagement durable.

Tout en continuant à renforcer notre réseau, nous développons les liens entre des entreprises engagées et des associations de terrain. En facilitant la circulation des retours d’expérience du terrain, en soutenant des mécénats porteurs de sens et en favorisant l’innovation sociale, nous souhaitons accélérer l’impact collectif de ceux qui, comme nous, croient en un sport à visée sociétale.

C’est dans cet esprit que nous avons formulé plusieurs propositions concrètes dans le livre blanc pour un héritage social durable des Jeux de Paris 2024.

Notre plaidoyer se veut clair, exigeant, et résolument tourné vers l’action.

En recentrant nos efforts sur un nombre restreint d’actions de plaidoyer ciblées, dans le but d’aboutir à des changements concrets, nous visons davantage d’impact et de lisibilité.

Lilia Douihech-Slim, Vice-présidente de Sport et Citoyenneté

Abonnez-vous a notre newsletter

michael-kora-OsGNQgXNikM-unsplash