V2S : un projet innovateur pour une expérience inoubliable
15 mois, 24 jeunes volontaires de 6 pays de l’Union européenne, une participation à des évènements sportifs d’envergure internationale, un recueil pour le développement du volontariat dans le sport scolaire : voilà ce qu’il faut retenir du projet V2S (« Volunteering in Sport School ») conduit par la Fédération internationale du sport scolaire, et dont Sport et Citoyenneté était l’un des partenaires.
La Fédération Internationale du Sport Scolaire (ISF) a récemment publié les vidéos finales du projet V2S. C’est elle, qui, il y a plus d’un an déjà, avait lancé ce projet de jeunes volontaires impliqués dans le sport scolaire. Ces vidéos nous replongent dans le parcours de tous ces jeunes, leur investissement dans ce projet et tout ce qu’ils ont pu apprendre ensemble. Faire face à un monde totalement nouveau et parfois effrayant, telle est la réalité lorsque nous quittons le lycée. Les incertitudes quant à notre avenir, la difficulté de l’insertion sur le marché du travail, le passage de la vie d’étudiant à la « vie réelle » : et si toutes ces questions que chacun se pose pouvaient trouver une réponse par le sport ? Car le sport (et particulièrement l’éducation par le sport) peut être un outil puissant pour les jeunes.
Ils étaient donc 24 jeunes de 6 pays de l’UE, âgés de 14 à 16 ans, à participer à ce projet piloté par l’ISF et soutenu par la Commission européenne via le programme Erasmus+ Sport. Responsabiliser les jeunes, pas seulement en tant qu’athlètes mais également en tant que volontaires, était l’un des objectifs de ce projet. L’aventure a commencé par une formation à Budapest (Education Through Sport Methodology) avec un apprentissage théorique et l’élaboration d’activités pratiques. Les jeunes volontaires européens ont ainsi pu acquérir des compétences clés : la communication (de leurs idées), le fait d’interagir dans un contexte interculturel (6 pays représentés et l’anglais comme langue de référence), un esprit logique avec la construction d’arguments (pensée analytique et critique), des compétences digitales (utilisation des réseaux sociaux pour l’organisation des activités), des compétences civiques et sociales (travail d’équipe), le leadership (gestion du temps, prise d’initiatives et de responsabilité), une sensibilisation culturelle (avec une diversité culturelle), etc. Tout cet apprentissage a été mis en pratique, à Clermont-Ferrand lors du Championnat d’Europe Scolaire de Badminton où les jeunes volontaires ont créé des activités pédagogiques sur les thèmes de la pratique sportive et de l’engagement des jeunes (santé, environnement, citoyenneté). La dernière étape du projet s’est tenue à Zagreb, avec une évaluation finale et la certitude que cette expérience leur sera bénéfique à l’avenir dans leur vie étudiante, professionnelle et personnelle.
Pendant un an ils ont organisé et participé à des évènements sportifs nationaux et internationaux et ont été accompagnés par les fédérations nationales du sport scolaire (en France il s’agit de l’UNSS). Défis, échecs, succès et réussites étaient au programme de ce projet innovant rassemblant des professionnels de l’éducation et du sport auprès des jeunes. V2S constitue un héritage important pour tous les évènements à venir de l’ISF et la genèse du recueil complet présenté et disponible sur le site de l’ISF.
Voir les vidéos: