Une semaine pour promouvoir l’inclusion et le bien-être dans le sport

20/09/2024

La Semaine européenne du Sport, organisée pour la dixième année consécutive à l’initiative de la Commission européenne, prend une résonnance toute particulière cette année, à quelques jours seulement de la fin des Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

 

Ce sont d’ailleurs les valeurs de l’Olympisme que la Commission a choisi de mettre en avant. Si l’objectif premier de cette Semaine européenne, qui fédère plusieurs centaines d’initiatives à travers toute l’Union, est de promouvoir la pratique de l’activité physique et sportive tout au long de la vie, et de sensibiliser les populations à ses bienfaits, l’accent sera mis en 2024 sur l’inclusion, le bien-être et l’appartenance, trois enjeux qui rencontrent parfaitement les valeurs défendues par le Think tank Sport et Citoyenneté depuis sa création.

Dans le cadre de cette semaine, qui se tient du 23 au 30 septembre, la Commission européenne lance aussi ses prix #BeInclusive qui récompensent depuis 2017 les projets et initiatives qui œuvrent à l’inclusion sociale de groupes désavantagés (minorités ethniques, réfugiés, migrants, personnes en situation de handicap, jeunes fragiles etc…) à travers le sport. De leur côté, les prix #BeActive lancés deux ans plus tôt continuent à mettre en valeur des projets et des personnes dont les actions assurent la promotion du sport et plus généralement de l’activité physique des Européens.

Sport et Citoyenneté a publié de très nombreux documents sur l’inclusion et le bien-être par le sport, et a formulé plusieurs recommandations très concrètes sur ces sujets. Le Think tank organise également de nombreux colloques et d’autres événements pour défendre auprès des décideurs politiques et du plus grand nombre ces questions essentielles.

Il est un des partenaires de la Semaine européenne du Sport. Il a également la responsabilité de la gestion et de la coordination de plusieurs projets mis en place par l’Union européenne au travers de son programme Erasmus+.

Sport et Citoyenneté gère ainsi les projets :

  • PACTE+ (Promoting Active Cities Throughout Europe) qui agit contre le fléau de la sédentarité particulièrement au sein des villes
  • OSES (Ocean Sustainability through Education and Sports) qui vise à sensibiliser les jeunes enfants à l’environnement grâce au sport et à les éduquer aux actions éco-responsables en ciblant plus particulièrement les océans et les mers
  • Planet Ball qui vise à éduquer les jeunes aux enjeux environnementaux par le truchement du football.

Il est également partenaire de projets sur l’égalité femmes-hommes dans le sport (projet Gap Women), la préservation du patrimoine sportif européen (My sportive Heritage) et la promotion du fair play dans le sport (Sport Board).

Alors que Paris 2024 a profondément marqué les esprits, Sport et Citoyenneté compte bien défendre l’héritage sociétal des Jeux et formuler des propositions concrètes pour « léguer une société plus inclusive après les Jeux ». Nous sommes convaincus que la Semaine européenne du Sport, par les thèmes qui seront mis en avant, y contribuera et que le message sur l’importance de l’inclusion sportive portée lors des Jeux perdurera.

 

Logo de l'hebdo Sport et SociétéCet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société »,
chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !

 


Lire le précédent article de la semaine : 

L’impact social du « Onze de Légende » se dévoile !

Par Mona Cazin, Chargée d’impact social, Think tank Sport et Citoyenneté – 13/09/2024





Sport et citoyenneté