Un manuel pour identifier les facteurs-clé de réussite
Partenaire du projet SPACHE, Sport et Citoyenneté a créé un manuel soulignant les bénéfices des projets mêlant « sport » et «culture » et adressant une série de recommandations aux décideurs. Présentation par Eva Jacomet, chargée de mission du Think tank.
Notre travail s’est appuyé sur les programmes-pilotes SPACHE ainsi que sur le rapport d’impact de l’IRS. Nous avons pu identifier plusieurs bénéfices à la mise en œuvre d’actions couplant activités physiques et sportives et activités culturelles, mais aussi les freins rencontrés, parfois communs ou, à l’inverse, dépendants des contextes de chaque projet.
Le fait de coupler découverte du patrimoine naturel ou culturel et activités physiques permet en premier lieu le développement du tourisme local, ce qui peut bénéficier à l’économie quand les acteurs privés sont impliqués. De plus, alors que le patrimoine naturel est aujourd’hui fortement impacté par le réchauffement climatique, ces activités peuvent servir à sensibiliser le public à la préservation de ces environnements. Ce fut le cas à Gargnano. Il en va de même pour la préservation des ressources patrimoniales, matérielles et immatérielles. Organiser dans des lieux habituellement dédiés à la culture des temps sportifs contribue à faire connaître ce patrimoine mais participe aussi à le préserver.
Ces activités sont, en outre, un bon moyen de renforcer l’accès à la culture pour des publics éloignés. L’activité « A.Linho na Escola » développée à Guimarães permet ainsi de transmettre au jeune public la tradition du tissage du lin. Elle propose un nouveau mode d’accès et d’interaction avec l’héritage culturel de la région. Le sport devient ici le relais de traditions culturelles ancestrales. Plus largement associer « Sport » et « Culture », c’est élargir l’horizon des activités physiques et sportives. C’est s’adresser à des publics qui ne pratiquent pas, ou peu. Cela contribue à désacraliser l’aspect sportif, à le démocratiser, la découverte culturelle jouant le rôle d’incitatif.
L’expérience de SPACHE nous a permis de tirer des recommandations destinées aux acteurs pouvant intervenir dans le développement de telles actions. En ressortent quatre grands axes :
- Développer des kits de communication adaptés et assurer une communication multicanale.
- Travailler en réseau en mobilisant des acteurs publics, privés et associatifs.
- Garantir l’accès de tous aux activités et les adapter pour tenir compte de la diversité des publics.
- Inclure les activités mêlant « sport » et « culture » lors de grands évènements, sportifs ou culturels.
Paru mi-juin, ce manuel synthétise les enseignements du projet et met en avant des points saillants et un guide simple d’usage. Il se veut également un outil de plaidoyer à destination des décideurs aux échelles européenne, nationale et locale, dont l’engagement est indispensable pour assurer le développement de
telles activités.
Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture