Tourisme et sport, une formule gagnante
Partenaire du projet SPACHE, la commune de Gargnano a expérimenté le programme-pilote « Culture en mouvement ». Paolo Zerneri, Responsable des services « Démographie et Sports » de la commune, nous partage son retour d’expérience.
Gargnano est une petite commune située sur les rives du lac de Garde, assez touristique et lovée dans un parc protégé. Des signes de l’existence d’un passé historique prestigieux et de traditions locales nous ont offert la possibilité de lier notre territoire à des activités physiques.
Le programme-pilote « Culture en mouvement », développé par la municipalité et le club de volley-ball ASD Alto Garda Volley, a ainsi consisté à organiser une série d’activités physiques connectées au patrimoine historique, culturel et naturel de la région.
Nous avons notamment proposé :
- Des cours de yoga et un parcours d’entraînement dans le jardin monumental de la « Villa Bettoni », une maison privée historique de la région. Une expérience absolument incroyable !
- Des cours de gymnastique posturale à l’intérieur de la maison du citron « La Malora ». Ce site appartenant à la famille Gandossi est un des derniers endroits en Italie où l’on cultive le citron de manière ancestrale.
- Des activités à l’intérieur de l’oliveraie du parc municipal, surplombant le lac de Garde, à destination d’un public familial.
- Des activités sportives pour les enfants sur la place principale de Gargnano, au cours desquelles a été contée la bataille qui s’est tenue sur ce même site contre la flotte autrichienne, en 1866.
- 16 itinéraires de marche, guidés et gratuits, chacun d’eux portant sur un thème culturel, naturel ou historique, enrichis au terme de la marche par une dégustation de produits typiques : une formule gagnante !
« 16 itinéraires de marche guidés et gratuits »
De ces expériences, il est possible de tirer quelques enseignements. D’abord, que le lien entre le patrimoine naturel, l’activité physique et la promotion des produits locaux est un mélange parfait afin de développer le tourisme sportif et accroître ainsi la connaissance du territoire et de ses traditions. Cependant, cette perspective doit toujours être durable et respectueuse de l’environnement. Ensuite, que les propositions sportives au sein du patrimoine naturel d’un territoire sont à coup sûr un levier pour, à la fois, améliorer le bien-être physique des participants, des résidents et des touristes mais aussi pour préserver l’existence des traditions locales et des ressources naturelles pour les générations futures.
Au total, ce sont près de 300 personnes, locaux et non-locaux, enfants et adultes de tout âge, qui ont rejoint ce programme-pilote entre juin et septembre 2022. Une façon de fortifier un écosystème de partenaires locaux utiles pour envisager la pérennité du projet.
Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture