Le sport en tant qu’outil d’inclusion des jeunes migrants doit être inscrit noir sur blanc à l’agenda de l’UE

 

Les jeudi 20 et vendredi 21 octobre 2022, Sport et Citoyenneté a eu l’honneur de participer au 7th European Forum on Migration (EMF). Organisé chaque année par la Commission européenne et le Comité économique et social européen, l’EMF est une plateforme de dialogue entre la société civile et les institutions européennes sur les questions liées à la migration, l’asile et l’intégration des migrants.

Le thème de cette année était « L’inclusion des jeunes : la clé d’une intégration réussie des migrants ». À cet égard, Sport et Citoyenneté était enthousiatses à l’idée d’écouter les autres participants. Notre think tank avait aussi beaucoup à apporter : dans la lignée de notre travail sur l’impact social du sport, nous plaidons pour une meilleure reconnaissance et une meilleure utilisation du sport comme outil d’inclusion des populations réfugiées et migrantes.

 

Ces deux jours ont été riches en contributions. Les discussions ont notamment porté sur la nécessité de rendre les espaces plus inclusifs. Le soutien à la participation et à l’engagement des jeunes migrants a aussi été mis en avant. Malgré des échanges dans l’air du temps et un court témoignage de Mahdiyah Ayub à ce sujet lors l’ouverture du forum, Sport et Citoyenneté regrette vivement l’absence de discussion sur le sport en tant qu’outil d’inclusion sociale pour les jeunes migrants et réfugiés dans leur communauté d’accueil. 

 

Ceci apparait particulièrement décevant alors que le sujet des « mesures pour l’intégration des jeunes réfugiés » était à l’ordre du jour. Et cela demeure d’autant plus surprenant quand nous savons la Commission européenne reconnaît pourtant que le sport peut être un outil efficace pour faciliter l’intégration des réfugiés et admet que les projets sportifs locaux jouent un rôle croissant dans cette intégration. La Commissaire Johansson nous a rappelé que « l’intégration » ne signifie pas s’intégrer dans un pays, mais plutôt s’intégrer dans une communauté, un constat que nous partageons entièrement. Cependant, il faut alors soutenir cette communauté et lui donner tous les moyens pour réussir cette intégration – ou plutôt cette inclusion. 

 

Est-il possible de parler d’une inclusion sociale réussie si les loisirs, et notamment les activités sportives, sont mis de côté ? Non. Au-delà de l’activité physique en tant que telle, qui est cruciale pour la santé, le sport est un puissant levier d’inclusion sociale dans la communauté d’accueil. Pour les jeunes réfugiés, le sport est un de rencontrer de nouvelles personnes, de se faire de  » nouveaux amis « , d’apprendre de manière latente la langue locale et les codes sociaux de la communauté d’accueil. Rejoindre un club de sport avec d’autres jeunes locaux permet à un jeune migrant de faire partie d’un groupe et de se sentir valorisé, tant à ses propres yeux qu’aux yeux des autres. La liste des bénéfices pour les locaux et pour les nouveaux arrivants est longue. Le sport n’est certainement pas la solution suprême à l’inclusion sociale des jeunes migrants, mais il constitue un tremplin idéal et reste un levier trop peu valorisé. 

 

C’est pourquoi le sport comme outil d’inclusion des jeunes migrants doit être plus franchement inscrit à l’agenda européenne. L’espace offert par l’EMF peut, et doit, constituer un espace d’échange sur le sujet du sport comme outil d’inclusion sociale, pour donner la parole à des experts aussi bien théoriques et « de terrain » qui peuvent accompagner la société civile dans l’utilisation de ce puissant levier d’inclusion. Une idée serait également de permettre aux acteurs impliqués dans cette thématique, qui sont nombreux en Europe, de se rencontrer en amont dans une sorte de groupe online, afin de préparer des sujets de discussion concrets sur le sport lors du forum. 

 

Rassembler les voix des parties prenantes du domaine du sport comme outil d’inclusion sociale en Europe est un engagement fort de Sport et Citoyenneté. Nous continuerons à renforcer notre plaidoyer pour une meilleure reconnaissance de l’utilisation du sport comme outil d’inclusion sociale pour les jeunes réfugiés et migrants auprès des institutions européennes. 


Plus d’informations sur le sujet de l’inclusion par le football avec notre projet FIRE+ (Football Including Refugees) :

www.footballwithrefugees.eu/

www..sportetcitoyennete.com/espace-europeen/projet-fire





Sport et citoyenneté