Sport & Fierté: Les mots de Sophie Elizéon
Sport et Citoyenneté a réalisé avec la Fondation FIER (Fondation Inclusion pour un Environnement Respectueux-Sport et Culture) un livre Sport & Fierté sur l’inclusion des personnes LGBTQI + dans le sport. 20 personnalités du monde sportif venant d’horizon divers y témoignent en tant que personnes concernées ou comme alliées et ouvrent la voie à une véritable prise de conscience collective sur cet enjeu. Regards de Sophie Elizéon, Préfète, Déléguée interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme, et la haine anti-LGBT+
Espace de socialisation par excellence, le monde du sport demeure excluant envers les personnes LGBT+. L’homosexualité et la transidentité sont en effet particulièrement taboues dans ce milieu où les sportives et sportifs LGBT+ sont encore contraints de se cacher, niant ainsi un élément constitutif de leur personnalité. La connaissance de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre engendre bien souvent des comportements haineux, de rejet, de brimades ou d’injures, de la part de coéquipiers, d’entraîneurs ou de supporteurs. En conséquence de quoi, les sportives et les sportifs hésitent à afficher leur identité réelle, par peur de représailles ou d’ostracisme au sein de l’équipe. Autant de comportements qui nuisent aux sportives et sportifs comme au sport lui-même : performances sportives diminuées, délitement de l’esprit d’équipe, manque d’intégration, mal-être, dépression.
Ces dernières années, des avancées importantes en termes de visibilité des personnes LGBT+ et de leurs alliés dans le monde du sport, peuvent toutefois être constatées : à travers des coming out médiatiques ou des Unes de journaux et magazines sportifs faisant place à l’homosexualité ou la transidentité. Cet ouvrage, et l’exposition qui en découlera, que la délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) est fière de soutenir, veut rendre visibles les sportives et sportifs LGBT+ ainsi que celles et ceux qui les soutiennent. Par leur action, ces femmes et ces hommes ouvrent la voie à de nombreuses personnes LGBT+, qui demain pourront vivre pleinement leur orientation sexuelle ou leur identité de genre, quelles qu’elles soient. C’est un livre pour changer de regard envers les lesbiennes, les gays, les bi et les trans, qui comme tout être humain méritent le respect et le soutien de chacune et chacun de nous.
Depuis l’extension de son champ d’action à la lutte contre la haine anti-LGBT en 2016, la DILCRAH soutient des actions de prévention et de sensibilisation dans et par le sport. Elle est l’un des partenaires de la Fédération sportive gaie et lesbienne (FSGL) et a accompagné l’organisation des Gay Games à Paris en août 2018.
La mise en œuvre du « plan national d’actions pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ » dans lequel sont notamment engagés le ministère des sports et le ministère chargé de l’égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l’égalité des chances, permet de sensibiliser le monde du sport à la lutte contre l’homophobie et la transphobie, en particulier les fédérations, associations et clubs sportifs. Pour que les valeurs sportives de respect des individus et des règles, de dépassement de soi et de solidarité, se diffusent à tous les niveaux, des vestiaires aux tribunes en passant par les organes de direction, et ainsi permettre l’avènement d’une pratique sportive inclusive et fraternelle.
Le livre Sport & Fierté est disponible en adhérent à notre think tank. Plus d’informations ici