Sport & Fierté: Les mots de Manuel Picaud et Pascale Reinteau

Sport et Citoyenneté a réalisé avec la Fondation FIER (Fondation Inclusion pour un Environnement Respectueux-Sport et Culture) un livre Sport & Fierté sur l’inclusion des personnes LGBTQI + dans le sport. 20 personnalités du monde sportif venant d’horizon divers y témoignent en tant que personnes concernées ou comme alliées et ouvrent la voie à une véritable prise de conscience collective sur cet enjeu. Voici l’introduction de Manuel Picaud et Pascale Reinteau, coprésidents de la fondation FIER


Créée en 2015 sous l’égide de FACE, Fondation Reconnue d’Utilité Publique, la Fondation Inclu­sion pour un Environnement Respectueux (FIER), a une triple mission pour l’inclusion et le respect des personnes lesbiennes, gays, bis, trans, in­tersexes (LGBTI+) dans le sport et la culture. Au titre de son activité de Think Tank, elle réfléchit sur des préconisations et crée le label FIER Sport pour assurer la diversité dans le sport ; elle ac­compagne également les organisations sportives dans leur mise en oeuvre et participe enfin au financement de projets d’intérêt général.

Légataire de Paris 2018, elle promeut les valeurs des Gay Games, à savoir l’inclusion de toutes les diversités, la participation du plus grand nombre et le dépassement de soi. Nous pensons en effet que le sport est une activité culturelle humaine essentielle pour faire société, qui doit permettre à tout le monde de se retrouver et d’y prendre plaisir.

Pendant la préparation des Gay Games, nous avons souvent fait face à des incompréhensions, voire des critiques sur l’existence même de ces Jeux. Ils permettent pourtant à tous les athlètes LGBTI+ de pratiquer en toute liberté, alors qu’ils sont niés lors d’événements traditionnels. Si certains détracteurs continuent de penser que l’orientation sexuelle doit rester privée et que les personnes transgenres n’ont pas leur place dans un sport construit sur la binarité, nous pensons au contraire que le sport ne doit laisser personne sur le banc de touche et que l’affirmation de son orientation sexuelle ou son identité de genre est émancipatrice pour les personnes dans un monde hétéronormé. La pratique sportive est un droit humain fondamental quelles que soient ses différences liées à son origine ethnique, sa nationalité, son sexe, son genre, sa religion, son orientation sexuelle, etc. Et à ce titre, le sport doit respecter toutes les identités et créer les conditions d’accueil pour tout le monde.

Pour proposer des réponses concrètes et pé­rennes, la Fondation FIER a commencé à travail­ler avec le Think Tank Sport et Citoyenneté dès 2017. Ensemble, nous avons organisé la confé­rence internationale intitulée « Sport & Diversi­té » à l’ouverture des Gay Games fin juillet 2018. Au terme de trois jours de contributions de cher­cheurs, militants, athlètes et institutionnels, fut proclamé l’Appel de Paris 2018 pour un sport plus inclusif, qui va bien au-delà de l’inclusion des personnes LGBTI+.

Notre fondation a poursuivi et approfondi ces tra­vaux en se recentrant sur l’inclusion et le respect des personnes LGBTI+ et en cherchant à propo­ser une feuille de route réaliste et innovante, ins­pirée des meilleures pratiques dans le monde, des modèles proposés par le mouvement sportif LGBTI+ et des recherches scientifiques et socio­logiques dans ce domaine. Le résultat est un en­semble de 17 préconisations pour les organisa­tions sportives autour de 6 thèmes :

  1. la gouvernance pour se donner les moyens d’agir et affirmer le sujet au plus haut niveau ;
  2. l’inclusion et la diversité pour intégrer réelle­ment chacune et chacun ;
  3. L’éducation pour sensibiliser et former toutes les parties prenantes et participer à la recherche et à la diffusion des connaissances ;
  4. la prévention et la sanction, pour appliquer les nombreuses règles existantes sans oublier l’ac­compagnement des victimes ;
  5. la visibilité des personnes LGBTI+ pour aider à l’émergence de rôle modèles en créant les conditions favorables au coming out ;
  6. les initiatives et le réseau des associations LG­BTI+, pour s’appuyer sur les structures expertes de ces questions.

Pour couronner cette démarche, nous propo­sons de rompre avec les logiques punitives trop souvent utilisées en valorisant les efforts et les bonnes pratiques. C’est l’esprit du label FIER Sport, une première, qui entre en vigueur à l’oc­casion de la sortie de ce livre : grâce à un autodia­gnostic en ligne en 100 questions, il permet de calculer son Indice de Respect et d’Inclusion dans le Sport (l’IRIS), puis à demander sa labellisation si son score dépasse 50.

Notre première collaboration avec Sport et Ci­toyenneté appelait d’autres projets en commun. Ce livre, doublé d’une exposition, est le fruit de nos réflexions pour contribuer à rendre le sport plus accessible aux personnes quelles que soient leur orientation sexuelle et leur identité de genre.

Nous souhaitions donner la parole aux per­sonnes concernées ou alliées pour éclairer le débat et imaginer les chemins qui nous restent à parcourir pour que le sport accueille vraiment tout le monde sans discrimination.

Leurs témoignages viennent étayer notre constat sur la persistance d’un climat de LGBTI+ phobie dans le sport : la banalité des insultes dans les stades ou les vestiaires, l’invisibilité des athlètes LGBTI+ de haut niveau, les exclusions ou les dis­criminations des personnes trans, l’hyper-virilité, le culte de la performance, le patriotisme ou le supportérisme – qui stigmatisent souvent davan­tage qu’ils ne réunissent – la fermeture de cer­taines activités sportives à un seul genre comme la gymnastique rythmique ou à des représen­tations hétéronormatives comme les couples mixtes en patinage artistique.

Mais les parcours ou les perspectives de ces rôles modèles esquissent aussi des solutions. Il n’y a pas de fatalité à ce que le sport ne soit pas un terrain naturellement inclusif pour les per­sonnes LGBTI+. La prise de conscience se fait et les lignes bougent.

Nous ne sommes donc pas étonnés que nous ayons connu en France autant de coming out d’athlètes de haut niveau depuis les Gay Games qu’au cours des 20 années précédentes !

Nous encourageons le mouvement sportif dans son ensemble à aller encore plus loin en suivant nos préconisations et en adhérant au label FIER Sport. Ensemble nous souhaitons faire de notre pays un modèle d’inclusion et de respect des personnes LGBTI+ dans le sport. À l’aune des prochains Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, il est temps de s’engager résolument sur ce chemin.

 

Le livre Sport & Fierté est disponible en adhérent à notre think tank. Plus d’informations ici





Sport et citoyenneté