Sport et Citoyenneté, un think tank délibérément engagé dans le débat d’idées et l’action concrète pour anticiper et recréer du lien social
par Laurent Thieule, président du Think tank Sport et Citoyenneté
Plus que jamais, le sport se retrouve au cœur de nos sociétés modernes, secouées par des fissures incessantes qui ébranlent la cohésion sociale. Et là où les liens se distendent, le sport peut jouer un rôle réparateur et trouver des solutions de vivre ensemble.
Sport et Citoyenneté est délibérément engagé dans le débat d’idées et l’action concrète pour anticiper et recréer du lien social. Tout au long de ces derniers mois et sur l’agenda 2019 notre Think tank s’affirme comme un acteur européen reconnu pour ses capacités à révéler les risques de fractures sociales et territoriales, et à engendrer des solutions auprès des acteurs de terrains.
Trois chantiers méritent d’être soulignés ici.
Tout d’abord celui de l’activité physique, en déficit de pratiquants sur le continent européen. 210 millions de citoyens – plus que ceux qui devraient voter aux prochaines élections européennes – avouent ne pratiquer aucune activité physique. Cela coûte la bagatelle annuelle de 80 milliards d’euros à l’économie européenne, et le pire étant que 66% des décideurs politiques ignorent encore cette situation.
Sport et Citoyenneté a révélé celle-ci dans une première étude commandée par la Commission européenne et s’est ensuite mis en ordre de marche pour créer un réseau européen de villes actives (projet PACTE), qui fait tache d’huile dans les territoires de l’Union européenne, dans les écoles, les familles et les entreprises, et amènera de nouveaux adeptes à la pratique sportive.
L’intégration de jeunes réfugiés mineurs non accompagnés dans les clubs amateurs de football est un autre cheval de bataille de Sport et Citoyenneté. Notre Think tank bénéficie d’un soutien de l’UE via son programme Erasmus+ Sport pour créer, avec huit fédérations nationales de football et l’appui de l’UEFA, un réseau de clubs amateurs volontaires pour accueillir des MENA et contribuer à leur parcours d’intégration. L’idée étant de les associer aux entraînements de leurs équipes de jeunes et de leur proposer des tables de conversation dans la langue du pays hôte.
Ce projet, intitulé FIRE, inspiré et géré par nos équipes, apporte une forme concrète d’intégration par le sport à des populations de migrants fragilisées par le sort et confrontées à un parcours social où les solidarités citoyennes devront se manifester.
Quel héritage social vont laisser l’organisation de grands événements sportifs et la vie sportive en général ? C’est la troisième expertise majeure que Sport et Citoyenneté propose aux comités d’organisation et aux fédérations.
Des événements comme la Coupe du Monde féminine de football 2019, la Coupe du Monde de Rugby 2023 ou les Jeux olympiques et paralympiques 2024 vont indiscutablement avoir un impact social dans les territoires qui les accueillent. Ces événements font bouger les lignes des équilibres sociaux et produisent des effets économiques. Notre Think tank s’est donné les moyens et l’expertise de les prévoir et de les évaluer pendant les périodes de préparation des événements. Nous avons mis à la disposition du monde sportif des grilles et des méthodes de valorisation de ce qu’on appelle « l’héritage social » : comment l’événement conduit à plus de pratique du sport ? Comment favorise-t-il l’intégration des jeunes et des populations en situation de décrochage social ? Comment prépare-t-il à de futurs emplois ? Quels sont les effets sur l’aménagement et la cohésion des territoires hôtes ?
Tous ces sujets trouvent un impact à l’échelon de plusieurs États membres, obéissent à une approche de gouvernance multi-niveaux et offrent à notre Think tank un champ d’intervention et d’influence mesurable et quantifiable. Afin que le sport puisse être mis au service de la société, comme l’indique le premier article de nos statuts.