Communiqué de presse

Sport et Citoyenneté : il faut maintenir et renforcer le budget des Sports en 2025

 

Le vendredi 17 janvier 2025 à Angers.

Sport et Citoyenneté, un Think tank entièrement consacré aux enjeux sociétaux du sport, s’est vivement opposé à l’adoption d’un amendement présenté jeudi au Sénat par le gouvernent dans le cadre du projet de loi de finances pour 2025. Cet amendement visait à diminuer, d’une part, les crédits alloués au sport de 34,3 millions d’euros et, d’autre part, à réduire de 89,2 millions d’euros les crédits destinés à la mission Jeunesse et Vie associative.

Sport et Citoyenneté s’est immédiatement mobilisé pour alerter le monde sportif et l’ensemble des forces vives politiques, et se félicite que cette action concertée ait permis à cet amendement d’être rejeté par le Sénat.

Sport et Citoyenneté tient à féliciter les Sénateurs qui ont par ailleurs acté le transfert de 80 millions d’euros en faveur du budget dédié au sport. Initialement issus du budget du Service national universel (SNU) qui ne sera pas reconduit, cette respiration est la bienvenue, bien qu’insuffisante. Ayant connu, au lendemain des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, une première amputation annoncée de près d’un tiers de son budget total, ce dernier ne représente en France, en tout et pour tout, que 0,2 % du budget de l’État. Ce maigre pourcentage ne saurait tolérer davantage de baisses alors même que le mouvement sportif et le gouvernement ont formulé le souhait d’accentuer les efforts de tous pour améliorer la place du sport dans notre société.

Pour Julian Jappert, Directeur général de Sport et Citoyenneté, « l’impact du sport sur notre société n’est plus à démontrer. À la fois ciment de la cohésion sociale et vecteur de bénéfices pour la santé de nos concitoyens, le sport ne peut être une variable d’ajustement ».

Si le sport est durement impacté, le monde associatif souffre tout autant. Or, l’un et l’autre sont étroitement liés, puisque le sport constitue le premier secteur associatif en France. Il est ainsi nécessaire de continuer à soutenir les associations et les bénévoles qui, à bien des égards, participent à la construction d’une nation que nous souhaitons plus sportive qu’hier.

À propos de Sport et Citoyenneté

Sport et Citoyenneté est un Think tank européen de référence entièrement consacré aux enjeux sociétaux du sport. Il fonde ses analyses sur un réseau unique de plus d’une centaine d’experts dans toutes les disciplines scientifiques et formule des propositions concrètes d’actions à destination des décideurs publics et du monde des entreprises. Depuis sa création il y a plus de 15 ans, Sport et Citoyenneté s’est spécialisé dans la mesure de l’impact sociétal du sport et est partie prenante de plusieurs projets de la Commission européenne qui contribuent à faire du sport un levier d’action sociale et de développement durable en Europe.

 

Télécharger le communiqué de presse :thumbnail of CP-BUDGET SPORT 17012025

 





Sport et citoyenneté