catégories:

Sport et Citoyenneté au Japon avec

l’Institut français du Japon

Dans le cadre de la Nuit des Idées 2024, Sport et Citoyenneté a participé à des discussions organisées au sein de trois universités japonaises. Cet événement, à portée mondiale, a permis de mettre en lumière le rôle croissant du sport dans les grandes transformations sociales, environnementales et culturelles.

Des experts de divers horizons ont échangé sur les thèmes de l’inclusion, de l’égalité et du développement durable à travers le sport. Le dialogue a mis en évidence l’importance de promouvoir des valeurs universelles et de mesurer l’impact social des évènements sportifs !

En représentant Sport et Citoyenneté, au cours de plusieurs conférences, notre Directeur général, Julian Jappert, a insisté sur la nécessité de repenser le sport comme un levier de changement au service de la société, car rappelons-le, le Japon est plus que jamais une terre de sport. Cet été, le pays s’est hissé sur le podium en décrochant une bien méritée 3ᵉ place aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 (20 en or, 12 en argent, 13 en bronze pour un total de 45 médailles).

Ces conférences confirment l’importance que prend le sport comme outil puissant pour répondre aux défis sociétaux actuels, que ce soit en France ou à l’autre bout du monde, nos sociétés ont tout à gagner à inclure le sport de façon transversal dans leur développement et leurs politiques.

Vous souhaitez en savoir plus ? Direction le site de l’Institut français du Japon sans qui rien n’aurait été possible :

https://culture.institutfrancais.jp/fr/report/nuit-des-idees-2024-sport-debat-dans-trois-universites-japonaises





Sport et citoyenneté