« Si nous voulons être crédibles, nous devons être exemplaires »
En 2019, le Real Betis Balompié est devenu le premier club de football à intégrer l’initiative des Nations Unies « Climate Neutral Now ». Depuis, le club sévillan a lancé la plateforme « Forever Green » matérialisant ainsi ses ambitions pour l’avenir. Rafael Muela Pastor, Directeur Général de la Fondation Real Betis, nous en explique les raisons.
Comment est née l’idée de « Forever Green » ?
RMP : Le Real Betis est un club à l’identité forte. Notre devise « Viva er betis manque pierda » (« Allez Betis, même si vous perdez ») souligne la fidélité de nos supporteurs, À un moment donné, si nous essayons de faire de notre mieux dans le sport, nous voulons aussi faire beaucoup contre le changement climatique, car c’est un problème urgent. Nous avons été sensibilisés à l’urgence climatique par le biais d’un de nos sponsors, « Green Earth ». Nous avons rejoint l’initiative « Climate Neutral Now » et avons réalisé que nous pouvions aider à trouver des solutions. Nous nous sommes donc engagés dans une stratégie écoresponsable à long terme avec la mise en place de Forever Green.
Quels types d’actions proposez-vous ?
RMP : Cinq grands domaines sont concernés : la mobilité, le changement climatique, la protection de la nature, le recyclage et le développement du club en tant que tel.
Concrètement, nous encourageons toutes formes de recyclage par le biais de campagnes de communication vers les supporters mais aussi les entreprises partenaires. Nous favorisons la mobilité durable, en encourageant les supporters et employés à se rendre au stade ou au bureau à pied, à vélo ou en transports publics. Nous essayons d’avoir un impact positif sur notre écosystème. Nous sortons ainsi régulièrement en équipe pour nettoyer la nature, via des actions de plogging (ramassage des déchets lors de courses/randonnées). L’objectif est d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Nous avons été ainsi le premier club de football à rejoindre l’initiative « Sports for Climate Action » des Nations Unies. Si nous voulons être crédibles, nous devons être exemplaires. Cela implique de changer certaines habitudes au niveau du club. Tous les services sont donc impliqués dans la réduction de notre empreinte carbone.
Vous avez un fort impact au niveau local. Comment parvenez-vous à mobiliser votre communauté ?
RMP : Si nous voulons mobiliser nos supporters, nous utilisons le pouvoir du football. Nous voulons qu’ils participent à l’action et aux solutions. Nous nous adressons à eux à travers les réseaux sociaux. Nous utilisons l’image de nos joueurs et développons des projets et des actions autour du club. Lors du
« Forever Green match » face à Bilbao en mars dernier, nous avons réalisé plus de 15 actions écoresponsables ! « Forever Green » s’adresse aussi à nos entreprises partenaires, dans le but d’encourager le plus grand nombre à devenir acteurs du changement.
Propos recueillis par Sophie Lopez et Martin Richer
Retrouvez l’ensemble des articles dans notre revue spéciale n°53
« Sport et Objectifs de Developpement Durable »