catégories:

Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




« Une photographie sportive authentique impacte le public parce qu’il s’y retrouve et s’y projette »

 

Officier de marine de 35 ans et ancien décathlonien, Yoann Jézéquel est un amateur passionné de photographie. Il a débuté cet art principalement lors de voyages à l’étranger. Autodidacte éclectique, la photographie s’est immiscée dans son quotidien, que ce soit pour immortaliser les grimaces de ses enfants ou encore pour photographier des scènes de rue parisiennes. Il partage son travail sur son site personnel ou encore via le célèbre réseau social Flickr au travers duquel il totalise une moyenne de 2 millions de vues mensuelles.

 

 

Depuis quand pratiquez-vous la photographie ?

J’ai débuté la photographie vers 20 ans en utilisant assez rapidement des appareils de type bridge. À l’époque, ma pratique était relativement sporadique. J’ai acquis mon premier reflex numérique en 2011 à 29 ans. Depuis, la photographie fait partie de ma vie courante.

 

La photographie est-elle une passion ?

Oui, une passion qui a pris de l’ampleur au fil des années.

 

Pourquoi avez-vous choisi de photographier des sportifs ? Vous aimez photographier des sports en particulier ?

Je n’ai pas de domaine de prédilection particulier en photographie. J’immortalise les instants présents. Ancien athlète, le thème du sport intègre naturellement ces instants.

 

Êtes-vous un passionné de sport ?

Tout à fait ! J’ai pratiqué énormément de sports durant ma jeunesse, dont notamment le décathlon en compétition pendant plus de 15 ans. Plus globalement, j’aime pratiquer tout type de sports et le suivre à la télévision.

 

Qu’est ce qui fait selon vous qu’une photographie sportive aura un impact sur le public ?

Je répondrai sous deux axes : l’authenticité et la surprise.

Une photographie sportive authentique impacte le public parce qu’il s’y retrouve et s’y projette.

Une photographie surprenante impacte tout autant. Cela peut-être un sport extrême ou encore un angle de vue très particulier. Il faut que la composition dénote et accroche la curiosité et/ou l’admiration du public.

 

Pensez-vous que vos photos ont des points communs, des inspirations et ambiances communes ?

Je favorise généralement la couleur au monochrome. J’aime la vie en couleurs ! Mon format préféré est le carré.

J’ai également une tendance à surexposer légèrement mes prises de vue.  C’est personnel, j’apprécie cette sensation de lumière forte.

Essayez-vous au contraire de proposer des thématiques diverses ? Pourquoi ?

Je propose des thématiques diverses dans la composition de mes prises. En revanche, mes post-traitements sont basés sur les mêmes réglages que j’adapte ensuite à chaque photographie en fonction de l’ambiance, des couleurs, des acteurs et de mon humeur du moment.

 

 

Si vous souhaitez en découvrir d’avantage, nous vous invitons à faire un tour sur son compte Flickr ici



Sport et citoyenneté