PROJET FIRE : le MOOC est disponible !

En tant que langage universel, le sport représente un moyen parfait pour stimuler l’inclusion sociale et rassembler les personnes, indépendamment de leur nationalité ou de leur origine. Par l’intermédiaire du football, le projet FIRE (Football Including REfugees) cherche justement à contribuer à l’inclusion, à la socialisation, à la participation et à l’accès au sport des demandeurs d’asile, des réfugiés et des migrants.

Lancé en janvier 2019, ce projet, financé par le programme Erasmus+, vise à soutenir l’ouverture interculturelle au sein des clubs de football et les aider à accueillir, à travailler avec les migrants, réfugiés et demandeurs d’asile.

Dans ce cadre, les partenaires, et tout particulièrement l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA), ont créé un outil de formation en ligne appelé MOOC (Massive Open Online Course). Ce dernier est publié et librement accessible à partir du 10 mai 2021. Il a spécialement été conçu pour les clubs et organisations de football qui cherchent un soutien et des conseils pour mettre en œuvre une initiative ou un programme visant à inclure les réfugiés, les migrants ou encore les demandeurs d’asile.

Vous pouvez d’ores et déjà trouver le teaser ci-dessous:

 

Ce MOOC s’organise autour de différents modules :

  1. Comment mettre en place un projet ?
  2. Comment entrer en contact avec les réfugiés ?
  3. Comment suivre et évaluer votre projet ?
  4. Comment mobiliser des partenaires de manière efficace ?

Concernant son contenu, le MOOC vous permettra de découvrir de nombreux témoignages vidéo, de la part d’experts mais aussi de volontaires et responsables de clubs impliqués dans des projets d’inclusion. Divers documents, activités d’apprentissage complémentaires et quiz d’auto-évaluation réguliers seront proposés et vous permettront d’obtenir un certificat de réussite.

Il dispose également d’un forum d’utilisateurs qui encourage la mise en réseau et la collaboration entre les participants, où qu’ils se trouvent. Cela vous permettra d’aborder les questions souvent posées par les volontaires : comment atteindre les communautés de réfugiés et de migrants, comment surmonter les obstacles les plus importants dans la réalisation des projets, comment organiser des activités qui vont au-delà des sessions de formation de football, comment rechercher des ressources supplémentaires, etc.

Vous pourrez étudier à votre propre rythme, et ce sur une période de quatre ou cinq semaines. Pour vous inscrire et le découvrir, c’est ici.





Sport et citoyenneté