Présentation du programme d’accompagnement du Playlab en Afrique de l’Ouest
Le Playlab porté par PLAY International, a vocation à identifier et accompagner les femmes et les hommes qui portent des projets d’innovation sociale par le sport sur leur territoire. À chaque étape de développement, ces porteurs de projet ont besoin d’un accompagnement spécifique en fonction des problématiques qu’ils rencontrent. Pour répondre à ces défis, le Playlab conçoit et anime des programmes d’accompagnement adaptés à chaque stade de développement du projet.
Le programme d’accompagnement du Playlab en Afrique de l’Ouest
L’objectif de ce programme d’accompagnement est de soutenir le développement d’initiatives d’éducation et d’inclusion par le sport émanant de la société civile à une échelle locale et de les faire émerger à l’échelle de l’Afrique de l’Ouest. Ceci passe aussi par la création et l’animation d’un écosystèmes d’acteurs locaux capables de travailler de concert pour utiliser et promouvoir le sport comme outil d’éducation des enfants et au service de l’inclusion.
Cinq organisations lauréates – Visions Mêlées, La Balle aux prisonniers, Livr’aison, Denro et Terres en mêlée – basées en Côte d’Ivoire, au Togo et au Burkina Faso, sont accompagnées pendant un an, et ce depuis l’été 2020. Parmi les objectifs qu’elles poursuivent, la sensibilisation à l’égalité des genres, la promotion d’une culture de paix, l’autonomie des jeunes filles ou encore la réinsertion sociale de mineurs incarcérés grâce au sport.
Zoom sur le 1er bootcamp à Dakar
La semaine de formation intensive rassemblant les 5 organisations bénéficiaires s’est tenue dans les locaux de PLAY International à Dakar du 18 au 22 janvier 2021. Après 4 mois d’accompagnement à distance, le bootcamp fut l’occasion de se rencontrer, de créer du lien, de partager leurs expériences et d’apprendre ensemble.
Durant les 5 jours, les porteurs de projets ont bénéficié de formations théoriques et pratiques dans l’objectif de développer leurs compétences et connaissances, de questionner et renforcer leurs activités en matière d’éducation et d’inclusion par le sport.
Ils ont pu découvrir le processus de suivi et évaluation de projet à fort impact social. Chaque structure a établi une feuille de route pour mettre en place une évaluation interne de ses activités.
Des formations dédiées à la pédagogie ont permis aux porteurs de projets d’approfondir leur utilisation du jeu sportif comme outil au service de l’éducation et de l’inclusion sociale. Ils ont pu vivre et découvrir une des méthodes pédagogiques utilisées par PLAY International : la Playdagogie. Cette méthode active et participative s’appuie sur le jeu sportif et le débat pour sensibiliser à des enjeux de société. Ici, la séance sportive vécue portait sur la déconstruction des stéréotypes de genre.
Une séance socio-sportive sur le thème de l’écoute active et de l’empathie a également permis aux porteurs de projet de découvrir concrètement comment l’outil sport au service d’un objectif pédagogique donné est puissant lorsqu’il est défini et travaillé en amont.
Enfin, des ateliers portant sur la gestion de projet ainsi que la formation et la montée en compétences des éducateurs et des animateurs sur le terrain ont aussi été organisés.
La suite
Le programme d’accompagnement se poursuit avec de sessions de travail individuelles et collectives autour de la pédagogie, de la communication et la promotion de projets ou encore la recherche et pérennisation des financements nécessaire à la mise en œuvre des activités.
Le deuxième bootcamp est prévu en juillet 2021 et viendra clore cette première année d’accompagnement.
Plus d’infos sur le programme d’accompagnement du Playlab en Afrique de l’Ouest : https://www.play-international.org/projets/education-et-inclusion-sociale-en-afrique-de-louest
Découvrir les actions de PLAY International : www.play-international.org