Plonger à la (re)découverte
de l’écosystème marin avec OSES

DAN Europe assiste et protège les plongeurs depuis plus de 40 ans, tout en menant des recherches pour faire de la plongée une activité plus sûre, plus accessible et plus durable pour tous. Très impliqué sur le terrain de l’éducation, c’est naturellement que cette organisation a rejoint le projet européen OSES (Ocean Sustainability trough Education and Sports) en 2023 aux côtés, notamment du Think tank Sport et Citoyenneté qui en assure la coordination. C’est dans ce cadre que DAN Europe a organisé à Malte en juin dernier une journée d’étude et d’expérimentation d’outils avec des éléves de la région.

Le projet OSES vise à sensibiliser les jeunes à l’environnement dès le plus jeune âge grâce au sport et à les éduquer aux actions éco-responsables en ciblant plus particulièrement les océans et les mers. Trois des neufs partenaires du projet, Sport et Citoyenneté, Surfrider España et EMSEA, se sont réunis le 5 juin dernier à Malte pour une journée de sensibilisation, d’études et d’expérimentations.

 

Comprendre les changements de la mer Méditerranée

Développer une conscience environnementale plus particulièrement auprès des jeunes, c’est bien là tout l’enjeu d’OSES. Tous les signes montrent l’urgence de préserver les océans et les mers.

« Juillet 2023 a enregistré la température moyenne la plus élevée de ces quarante dernières années en Méditerranée : 28,17 °C[1] », indique  Francisco Pastor, météorologue au Centre d’études environnementales de la Méditerranée.

Du côté de Malte, « les mesures de la température à la surface de la mer à Delimara montrent une augmentation constante à un rythme moyen/élevé, proche de +0,05°C/an au cours des 40 dernières années ».

Cette hausse des températures modifie rapidement l’identité de la faune et de la flore méditerranéennes. Les poissons sont parmi les meilleurs indicateurs pour surveiller ce phénomène. En effet, le réchauffement de la mer et celui de l’air ont une influence directe sur la biodiversité. Cette évolution impacte l’écosystème marin local avec l’apparition de nouvelles espèces de poissons, du fait notamment de l’arrivée d’espèces exotiques de la mer Rouge.

 

« Nous sommes instructeurs de plongée, nous venons de la mer, nous ne pouvons pas détruire ce que nous avons, nous devons en prendre soin. Les enfants doivent être sensibilités à ces enjeux et formés au respect de l’environnement dans lequel ils pratiquent leur sport. Si nous commençons dès le plus jeune âge, les parents seront eux aussi impliqués et les mentalités peuvent évoluer. Ces jeunes ont besoin de prendre conscience de ce que nous avons dans l’eau » développe Vania Sessa, responsable des opérations ISDSM chez DAN Europe.

 

Julian Jappert, Directeur général de Sport et Citoyenneté, abonde dans le même sens :  « Le sport est un précieux vecteur de sensibilisation du jeune public au respect de l’environnement et peut jouer un rôle majeur dans le changement des comportements »

 

Des ressources pédagogiques testées en conditions réelles

Spécialistes des océans, clubs nautiques, structures engagées en faveur de l’environnement, les partenaires d’OSES sont complémentaires et travaillent ensemble dans le but de mettre à disposition des fédérations de sports nautiques et des acteurs sportifs locaux des ressources pédagogiques et de faire du mouvement sportif un acteur clé de l’éducation des jeunes à la protection de la planète et de ses ressources naturelles.

La journée organisée avait pour objet de mieux comprendre l’écosystème marin et l’impact du changement climatique, d’une part, et de l’autre, tester différents outils utilisés par DAN Europe dont une méthodologie de plongée afin d’en évaluer la facilité d’utilisation et l’efficacité. 

Deux classes du Junior College of Malta ainsi que leurs enseignants biologistes se sont prêtés à l’exercice par différentes activités.

À travers du snorkelling (plongée avec masque et tuba pour observer la faune marine), les jeunes ont découvert les différents poissons présents à Malte. Ils avaient à disposition une fiche les aidant à recenser et identifier les espèces dans l’eau. C’est en percevant les effets que les enfants réalisent l’importance de protéger ces eaux et notre planète.

Après cette activité, différents tests (pH, phosphate, nitrites/nitrates…) leur ont permis de vérifier la qualité de l’eau afin de comprendre les défis auxquels la Méditerranée est confrontée aujourd’hui. Ces informations ont été ajoutées, avec l’aide des jeunes, à la plateforme Sea Watchers utilisée pour collecter des données sur les aires marines.

 

« Ces données peuvent être utilisées à l’avenir par des professionnels. C’est de la science citoyenne[2] », souligne Vania.

« En recueillant des données à l’aide de ces outils, les participants apprendront que la « science citoyenne » peut faire une différence dans la conservation des océans » décrit Idoia Fuertes, chef de projets sport et qualité de l’eau au sein de Surfrider España.

 

Des retours enthousiastes

L’événement a reçu de nombreux retours positifs des élèves, enseignants et partenaires.

 

« Ces activités m’ont sensibilisé davantage . J’ai vu lors du snorkelling de nouvelles espèces. C’est une expérience que chacun devrait vivre une fois », explique une élève de la Junior College of Malta.

« Je voulais que mes élèves voient les questions d’environnement sous un angle différent.  C’était intéressant pour eux. Par ces activités nous sommes davantage conscients de l’impact de nos actions sur la Méditerranée, car même les décisions quotidiennes peuvent avoir un effet sur l’environnement. Cela dépend de nous » souligne de son côté l‘enseignante biologiste.

 

« Au cours de l’activité, nous avons pu observer que la méthodologie et les outils étaient faciles à utiliser par les participants. L’objectif est d’en essayer plusieurs dans différents sports nautiques afin d’évaluer ceux adaptés à chaque sport. Ils sont regroupés dans le kit OSES pour la conservation des océans dans les sports nautiques. Des méthodes simples pour voir la santé des océans et mers. Les clubs sportifs et fédérations pourront utiliser ce document comme guide pour mettre en place des activités » souligne Surfrider España, partenaire du projet.

Conserver les océans et mers, lieux de pratique, est plus que jamais important. OSES continuera de sensibiliser et de tester son kit en juillet à Cherbourg auprès de jeunes. Restez à l’écoute !

 

 

[1] Dans les eaux de la mer Méditerranée et de l’océan Atlantique, la température monte (courrierinternational.com)

[2] Par définition, « ce sont des projets de collecte de données et d’informations sur le terrain qui impliquent les citoyens ».

 

 

Cet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société », chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !

 

Lire le précédent article de la semaine : 

« La transition écologique : quels défis pour le sport en Centre-Val de Loire ? »

par Mona Cazinchargée d’étude chez Think Tank Sport et Citoyenneté





Sport et citoyenneté