Déployer Vertigo en France !

17 juin 2015

 

Biard_Antoine

 

Antoine Biard

Responsable Communication

PL4Y International

 

 

Épreuve du circuit international des courses verticales, la Course Vertigo, avec ses 1300 participants, a gravi une nouvelle marche cette année. Pour l’anecdote, Piotr Lobodzinski a battu son propre record 4,42 tout comme Stéphane Lepeu qui a collecté plus de 2000 euros pour l’ONG. L’important pour PL4Y International est d’avoir pu exposer et expliquer, en plein centre de la Défense, ses initiatives. Antoine Biard, responsable communication de l’organisation, revient sur cet événement qui devrait très vite se déployer sur le territoire.

Propos recueillis par Thomas Deligny

Quel est votre sentiment après cette troisième édition ?

AB : Très heureux de voir cet événement grandir année après année. Le nombre d’inscrits (1300 cette année après 750 et 1100 lors des deux premières éditions), la collecte de fonds générée (env. 130K€) et la mobilisation de nos partenaires sont de réels motifs de satisfaction.

Le business model est particulier également puisqu’il s’agit de collecter des fonds pour sa participation et non de payer une inscription…

AB : C’est un business model assez innovant car les frais d’inscription sont reversés au développement de l’ONG et de ses programmes : l’intégralité des coûts logistique, de communication et d’organisation est, quant à elle, assurée par les partenaires.

Quels sont, du coup, les prochains axes de développement pour cette course ?

AB : Le 20 mai 2016, nous organiserons la 4e édition de Vertigo, Tour First, le plus haut building français. L’objectif est de rassembler 2 000 participants. Ce sera aussi l’occasion d’optimiser l’expérience coureur à travers des animations en dehors et à l’intérieur de la tour. La qualité de notre collaboration avec son propriétaire américain et notre partenaire équipementier (ndlr : Nike) nous facilite les choses. Par ailleurs, nous allons développer le concept dans un autre lieu emblématique de la capitale : la Maison de la Radio. Une nouvelle édition qui se tiendra le 13 septembre prochain en plein cœur de Paris. Le format de course sera plus accessible (22 étages) et permettra aux runners de découvrir un lieu atypique et une vue exceptionnelle sur les toits de Paris.

Toujours avec l’idée d’emmener les mêmes partenaires ?

AB : A l’horizon 2016, nous souhaitons proposer à nos partenaires historiques un circuit de 4 à 5 dates, sur le territoire. Nous espérons aussi toucher d’autres sponsors qui souhaitent se positionner sur un événement décalé et porteur de sens.

Comment attirer des partenaires lorsque l’on se positionne sur un événement caritatif ?

AB : En complément du traditionnel plan médias et hors médias, nos partenaires activent leur démarche de Responsabilité Sociétale d’Entreprise en faveur d’une ONG qui allie sport et éducation. Se positionner sur une démarche philanthropique est donc une réelle valeur ajoutée pour un partenaire de Vertigo.

D’où la présence de la Fédération Française de Boxe comme fournisseur officiel ?

AB : La FFBoxe est un partenaire naturel car historique ; de plus elle a un vrai programme d’insertion par le sport qui est cohérent avec le projet de PL4Y International. Sur place, des membres de la Fédération organisent des animations, et des matchs d’exhibition ont lieu avec la présence de grands champions comme Ahmed El Mousaoui – double champion de l’Union européenne des poids welters – avec qui nous avons beaucoup de plaisir à collaborer.

KONE est également un partenaire particulier : comment ce spécialiste des ascenseurs et escaliers mécaniques assure sa présence sur l’événement ?

AB : Les meilleurs mondiaux gravissent les 954 étages de la Tour First en moins de 5’30 mais le temps de référence reste celui de l’ascenseur KONE (25 secondes) ! Au-delà du clin d’œil, KONE a une vraie politique programme RSE axée sur l’accessibilité. Ce positionnement est en cohérence avec la finalité de l’opération Vertigo qui contribue notamment au financement du kit Playdagogie handicap.

Quelles sont les autres actions menées par PL4Y International ?

AB : Le métier de PL4Y International est de produire ou co-produire des contenus pédagogiques innovants par le sport pour les praticiens (enseignants, éducateurs sportifs, coachs…) afin qu’ils puissent mettre en place des séances intégrant ces contenus sur le vivre-ensemble, le handicap, la nutrition, l’égalité des sexes… Les 24 et 25 juin prochains, nous organisons au Kipstadium de Lille métropole (ndlr : le nouveau siège social de Kipsta) un grand forum des praticiens de l’éducation par le sport pour les former à nos méthodologies et imaginer les contenus pédagogiques de demain. Cravate interdite, chaussures de sport obligatoires !

Il y a enfin le traditionnel Gala au Shangri-La Hotel Paris, partenaire stratégique de PL4Y International. Le 19 novembre, à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, 25 entreprises participent et vivent une soirée exceptionnelle aux côtés de 30 sportifs de haut niveau, et animée par Canal+. A l’image de Vertigo, cette opération événementielle contribue au financement de l’action de PL4Y International

 

Consulter la version intégrale de l’interview sur le site de notre partenaire Sporsora 





Sport et citoyenneté