Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Performance sportive et réussite scolaire :
quelles solutions pour les fédérations ?

par Sylvain Landa, Directeur éditorial du Think Tank Sport et Citoyenneté 

 

 

Le double projet est la recherche de l’excellence sportive et de la réussite scolaire, universitaire ou professionnelle de l’athlète. Il s’agit d’un principe structurant l’ensemble des politiques sportives de haut niveau menées en France et en Europe.

Pour les jeunes sportifs engagés dans des disciplines individuelles ou à maturité précoce (tennis, équitation, judo, golf, gymnastique, patinage, natation…), le double projet consiste à pouvoir allier du mieux possible poursuite des études (enseignement primaire et secondaire) et parcours d’excellence sportive. Une situation loin d’être évidente, ces derniers ayant une scolarité atypique, entre cours, entraînements et compétitions, le tout ponctué de nombreux déplacements. Les spécificités propres aux sports individuels ou à maturité précoce (organisation individuelle de la scolarité, effectifs dispersés, enseignement à distance, isolement, rôle prépondérant de l’entourage familial…) renforcent cette situation. Cela conduit à ce que bon nombre de sportif en formation arrêtent la compétition à cause de la lourdeur des études ou, à l’inverse, rencontrent des difficultés à poursuivre leur cursus scolaire jusqu’au baccalauréat, ce qui est un frein à leur plein épanouissement et un obstacle à leur reconversion future.

Ce rythme de vie demande un enseignement adapté et une approche individualisée pour permettre aux jeunes sportifs de mettre toutes les chances de leur côté. Cela concerne à la fois ceux qui accéderont à la très haute performance, qu’il s’agit d’accompagner du mieux possible dans leur double carrière, mais aussi la grande majorité des autres sportifs qui n’auront pas cette chance et qui doivent pouvoir reprendre une scolarité ordinaire le moment venu.

Les enjeux d’éducation et de formation des jeunes sportifs sont donc des enjeux majeurs pour les parties prenantes impliquées sur ces sujets, en premier lieu les fédérations sportives. Alors qu’un récent rapport de l’inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche appelle à « un changement de paradigme, en plaçant le sportif de haut niveau au centre de son projet de vie », quelles sont les solutions qui s’offrent aujourd’hui aux fédérations pour déployer des scolarités adaptées aux réalités vécues par les jeunes sportifs de haut niveau ? Comment les fédérations sportives collaborent-elles aujourd’hui avec l’Education nationale ? L’enseignement à distance est-il la solution adaptée à toutes les situations ?

Ce sont ces questions qui seront débattues jeudi prochain lors de la conférence organisée par notre Think tank Sport et Citoyenneté au sein de l’auditorium de la Fédération Française de Football. Acteurs institutionnels, fédérations sportives, partenaires économiques seront invités à partager leurs solutions pour faire de la double réussite scolaire et sportive des jeunes sportifs une réalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

« Performance sportive et réussite scolaire : des solutions pour les fédérations ! »

Jeudi 2 février 2023, de 18h00 à 20h00

Amphithéâtre de la Fédération Française de Football

87 boulevard de Grenelle, 75015 PARIS

Accueil à partir de 17h30

Entrée libre, sur inscriptions : https://www.eventbrite.de/e/billets-performance-sportive-et-scolaire-des-solutions-pour-les-federations-492715995807


Notre précédent article :

L’interview de Nodjialem Myaro : « L’égalité femmes-hommes et la médiatisation égale sont inscrites dans l’histoire du handball ».



Sport et citoyenneté