Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




« Œuvrer pour des infrastructures sportives durables et accessibles »

 

Le 1er juillet 2022, la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castera a transmis le relais au président de l’Agence nationale du sport de République tchèque, Filip Neusser. Ce dernier nous fait part des orientations et des priorités de la Présidence tchèque en matière de sport.

 

Filip Neusser, Président de l’Agence nationale du sport de République tchèqueQuelles sont les priorités que vous souhaitez porter en matière de sport ?

FN : Avec nos partenaires TRIO, la France et la Suède, nous avons établi un programme ambitieux dans le plan de travail de l’UE pour le sport pour la période 2021-2024, avec pour objectif principal la promotion d’un sport vert, durable et respectueux de l’environnement. La France a fait le premier pas sur ce thème, et la Présidence tchèque a pris le relais en se concentrant sur la durabilité et l’accessibilité des infrastructures sportives.

Lorsque nous avons commencé à réfléchir sur ce sujet, nous avons réalisé que la dimension durable des infrastructures sportives pouvait être favorisée à de nombreux niveaux. La durabilité environnementale et la promotion d’infrastructures sportives neutres sur le plan climatique constituent une approche essentielle de notre travail, et nous souhaitons donner aux acteurs les moyens d’atteindre ces objectifs.

Lorsque nous examinons la structure des installations sportives européennes, nous constatons qu’elles ne sont pas prêtes à répondre aux exigences du XXIe siècle. Mais avant de penser à la construction et à la rénovation des équipements existants, nous devons d’abord faire l’inventaire des infrastructures sportives et les utiliser ou les réutiliser efficacement pour éviter de gaspiller des ressources rares.

La récente flambée des prix de l’énergie est également un thème majeur de notre discussion, car les bâtiments et solutions à haut rendement énergétique peuvent contribuer à résoudre le problème de leur exploitation économique. Nous devons accélérer le processus de mise en œuvre de solutions durables pour préserver les possibilités de pratique et garder nos installations sportives ouvertes au public.

Le volet « Accessibilité » de notre travail vise à garantir que l’environnement qui entoure les infrastructures sportives présente des conditions d’accès égales et inclusives. L’accessibilité physique consiste à créer un accès sans obstacles aux infrastructures sportives. L’accessibilité de l’emplacement concerne les difficultés que les gens peuvent rencontrer lorsqu’ils tentent de localiser une infrastructure sportive dans divers environnements. Il est tout aussi important de garantir l’accès aux sports et aux infrastructures sportives quel que soit le milieu socio-économique des participants. Ce n’est qu’en offrant un accès égal au sport pour tous, que l’ensemble de la société aura la chance de bénéficier des aspects positifs du sport, ainsi que de l’inclusion.

 

D’autres sujets seront-ils traités au cours des six prochains mois ?

FN : Nous préparons également un débat sur le rôle que les athlètes professionnels peuvent jouer pour promouvoir des valeurs telles que la tolérance, la solidarité, l’inclusion, ainsi que l’impact qu’ils peuvent avoir sur la société. Les athlètes professionnels disposent d’une audience massive sur les réseaux sociaux et ont un accès facile à différents groupes sociaux qui ne sont pas forcément abordés par les canaux de communication traditionnels. Si ces athlètes travaillent dans la bonne direction avec cette notoriété, ils peuvent avoir un impact positif auprès de leurs soutiens et de leurs communautés.

 

Propos recueillis par Sophie LOPEZ


Retrouvez l’ensemble des articles dans notre revue spéciale n°53
« Sport et Objectifs de Developpement Durable »
Revue 53



Sport et citoyenneté