Notre projet FIRE se termine !

Lancé en 2019, le projet FIRE (Football Including REfugees) s’inscrit dans la lignée des ambitions du chapitre du Programme Erasmus+ 2014-2020. Il vise à répondre à trois de ses objectifs principaux : promouvoir l’inclusion sociale et l’intégration, combattre le racisme et la xénophobie tout en encourageant l’égalité des genres, et aller dans le sens de plus d’activités sportives à travers des programmes d’éducation physique.

Dans ce cadre, les partenaires du projet FIRE, et tout particulièrement l’École supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA), ont créer un outil de formation en ligne appelé MOOC (Massive Open Online Course). Librement accessible depuis le 10 mai 2021 par les clubs et organisations de football, il permet d’apporter un soutien et plusieurs conseils pour mettre en œuvre une initiative ou un programme visant à inclure les réfugiés, les migrants et demandeurs d’asile.

Après 2 ans et demi de collaboration, le 3 juin 2021 se déroulera en ligne la conférence finale du projet FIRE. Ce sera l’occasion de revenir sur les réalisations faites au cours du projet, de parler de l’inclusion des migrants, réfugiés et demandeurs d’asiles grâce à la promotion du football, et d’évoquer les leçons retenues avec les différents partenaires. Lors de cette première table ronde, tous prendront la parole pour apporter leurs témoignages sur le projet et sa mise en œuvre. D’autres sujets, tels que les réfugiés, l’inclusion et le sport, seront également abordés lors d’une seconde table ronde réunissant des experts et parties prenantes européennes. Ce sera l’occasion pour nos invités d’évoquer leur rôle dans la promotion du sport, de leur engagement dans certains programmes, ou encore d’aborder certains sujets d’actualités tels que le racisme.

Nous aurons l’honneur d’accueillir à notre table Floor Van Houdt, Chef de l’Unité Sport à la Commission Européenne ; Nicolas Brass, Coordinateur principal de l’engagement externe pour l’Europe à l’agence des Nations Unies pour les réfugiés ; Marco Martiniello, Directeur de recherche au Fonds National de la Recherche Scientifique et Directeur du Centre d’Études de l’Ethnicité et des Migrations à l’Université de Liège ; et Saska Benedic Tomat, Chef de projet et représentant de la plateforme IRTS et ISCA (International Sport and Culture Association).

La conférence sera clôturée par l’intervention de Benjamin Renauld, en charge de la campagne du projet du Royal Europa Kraainem Football Club, « We Welcome Young Refugees ».

Pour participer à l’évènement cliquez ci-dessous:





Sport et citoyenneté