Les EcOlympics : le sport au service de la société
Le programme est composé de trois activités. A travers “EcOlympic Playground” et “Eco Football”, les enfants (de 7 à 14 ans) découvrent la protection de l’environnement et le recyclage grâce à une participation active tout en célébrant le fair-play et la diversité. L’activité « Allée Olympique » laisse son héritage à la population en ouvrant un espace sain pour faire du sport et en rappelant aux gens combien il est important de préserver et de prendre soin de la nature.
Objectifs
Le projet a été conçu pour sensibiliser, améliorer le comportement des jeunes vis-à-vis de l’environnement et mettre en valeur les activités contribuant à la préservation de la nature. Sensibiliser à l’importance de la protection de l’environnement est l’un des principes fondamentaux de l’olympisme, et donc l’un des objectifs généraux du Comité Olympique serbe, ainsi que l’inclusion de tous les jeunes qui utilise le sport comme outil principal.
Résultats et perspectives
Plus de 10 000 enfants de 30 villes à travers la Serbie ont été sensibilisées. Dans un pays multi-ethnique, où l’inclusion de tous les groupes minoritaires s’impose, le projet « EcOlympics » vise aussi à encourager les enfants à se mélanger, et à jouer ensemble.
Pour en savoir plus : Sport et Diversité (revue n°30 Sport et Citoyenneté)