« L’inclusion par le sport sera à l’ordre du jour de la présidence espagnole de l’UE »
L’Espagne assurera la présidence tournante du Conseil de l’UE au second semestre 2023. Pilar Barrero García, Conseillère sport de la Représentation espagnole auprès de l’UE nous dresse un premier état des lieux des priorités que l’Espagne entend poursuivre dans les mois à venir.
Le gouvernement espagnol soutient les fédérations sportives dans la réalisation de projets inclusifs. Est-ce un sujet qui sera aussi à l’ordre du jour de la Présidence espagnole de l’UE ?
L’inclusion par le sport est un enjeu très important pour notre gouvernement. À cet égard, la construction d’environnements sûrs pour la pratique du sport fait partie des priorités que nous souhaitons porter dans le cadre de la présidence espagnole de l’UE. Disposer d’environnements sportifs sûrs permet de développer des pratiques sportives diverses et plurielles. Garantir la sécurité et l’accessibilité des pratiques sportives ou développer des événements sportifs à petite, moyenne et grande échelle sont aussi des leviers fondamentaux pour construire des sociétés inclusives. Nous mettrons à l’agenda de nos discussions l’adoption de règles et de mécanismes à destination des pouvoirs publics et des organismes compétents pour que soient garanties de bonnes conditions de pratique ainsi que l’efficacité des procédures, des protocoles et des systèmes de protection en cas de situation de violence, d’abus ou de harcèlement verbal, physique ou psychologique.
Dans son plan de relance, le gouvernement espagnol a mobilisé les fonds européens pour promouvoir les industries culturelles et sportives. Selon vous, comment ce levier peut-il être davantage activé à l’échelle européenne ?
Le gouvernement espagnol a mobilisé les fonds européens dans le cadre de son plan de relance, de transformation et de résilience afin de minimiser l’impact économique et social de la crise sanitaire dans des secteurs gravement touchés, comme le sport ou les industries culturelles et créatives. Le sport a bénéficié d’investissements importants, autour d’un triple aspect : la digitalisation des organisations sportives, l’optimisation environnementale des équipements sportifs et la promotion de l’activité physique.
Au niveau européen, il est intéressant de souligner le développement de programmes visant à encourager des habitudes de vie saines à travers le sport et l’activité physique. Cela permet de réduire les facteurs de risque de nombreuses maladies non transmissibles, en plus d’améliorer la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées. Cela a été souligné à de nombreuses reprises : le sport offre des bénéfices pour le bien-être global des citoyens européens, tout en promouvant des valeurs pertinentes telles que l’importance de considérer l’égalité et l’inclusion dans les pratiques ou lors de l’organisation des événements sportifs.
Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture