L’inclusion du sport et de l’activité physique au plan de relance européen: Sport et Citoyenneté s’engage !

Sport et Citoyenneté, membre de l’initiative SHARE, prend position aux côtés de nombreuses organisations sportives européennes. L’objectif : intégrer le sport dans les procédures législatives en cours de négociation pour le Plan de relance.  

Depuis sa première apparition en 2019, la Covid-19 ne cesse de bouleverser notre quotidien. Cette pandémie a non seulement généré une crise sanitaire, mais également des dommages sociaux-économiques important auxquels l’Union Européenne (UE) doit faire face. La Commission européenne a adopté plusieurs mesures de relance alimentées par le programme NextGenerationEU. Parmi cet instrument de relance, l’initiative SHARE a identifié quatre mécanismes de financement qui revêtent une importance accrue pour le secteur du sport : le mécanisme de relance et de résilience, le programme REACT-EU, le programme EU4HEALTH, et la politique de cohésion 2021-2027.

Le document sur « l’intégration du sport dans les mécanismes de relance et les fonds de la politique de cohésion », à l’initiative de SHARE, démontre le rôle important que le sport et l’activité physique peuvent jouer dans la construction d’une société résiliente et durable. À ce titre, SHARE plaide pour l’inclusion du sport dans les mécanismes de soutien à la relance, à la fois comme secteur durement touché nécessitant une reconstruction et comme secteur stratégique dans le processus de relance économique et sociale. Le document fournit également des justifications pour que ces amendements soient adoptés, grâce à des recherches antérieures et des résultats d’initiatives menées par le sport.

L’initiative SHARE, lancée en 2018 par la Commission, plaide également en faveur de la contribution du sport à des objectifs de développement régional plus larges. Elle a pour objectif la sensibilisation au rôle du sport et de l’activité physique dans le contexte du développement régional et local. Elle veille à ce que ce rôle soit pris en compte de manière adéquate dans le cadre de la prise de décision en matière de politique et d’investissement aux niveaux européen, national et régional. En ce sens, les initiatives locales liées au sport permettraient de promouvoir un mode de vie sain, d’améliorer l’employabilité, de rassembler les communautés et de renforcer l’inclusion sociale. En d’autres termes, le sport permettrait d’atteindre les objectifs de la politique de cohésion, dont les collectivités locales sont les principaux bénéficiaires.

Sport et Citoyenneté a signé ce document pour que le secteur du sport et de l’activité physique soit clairement mentionné dans les mécanismes de soutien à la relance.

Cette mention directe permettrait de canaliser les investissements vers ce secteur et de renforcer son influence bien connue sur la santé et le bien-être, la cohésion et l’inclusion sociale.

Alors que la Commission fait le souhait d’une société plus résiliente, plus durable et plus saine, capable de mieux faire face aux futures menaces sanitaires et économiques, Sport et Citoyenneté est convaincu que le sport et l’activité physique permettraient de répondre à ces objectifs. Par conséquent, les décideurs politiques sont invités à plaider en faveur des amendements proposés.





Sport et citoyenneté