L’impact social du « Onze de Légende » se dévoile !

 

Mona Cazin, Chargée d’impact social, Think tank Sport et Citoyenneté – 13/09/2024

 

Après un été placé sous le signe du sport et de l’inclusion, le Think Tank Sport et Citoyenneté espère que cette dynamique va perdurer durablement à travers l’héritage des Jeux. À l’image de Paris 2024 qui s’est engagé pour faire tomber les stéréotypes persistants associés au handicap, PSG For Communities s’engage depuis 2022 en ce sens, via son programme « Onze de Légende ».

« Onze de Légende » est une équipe de football composée de quinze enfants âgés de huit à douze ans, dont la moitié présente des troubles du spectre autistique (TSA). Depuis 2022, deux équipes « Onze de Légende » ont été constituées, à Clamart et à Poissy, et se retrouvent chaque mercredi pour des séances d’entraînement inclusives encadrées par des éducateurs spécialement formés. Avec un objectif sportif final : une rencontre en fin d’année contre l’équipe U9 du PSG.

La France, un terrain fertile pour les parasports, mais sous-utilisé

La sédentarité et l’inactivité physique touchent particulièrement les enfants en situation de handicap, à tel point que selon une étude publiée en 2018 par SOS Autisme France, seulement 2% des personnes présentant un trouble du spectre autistique pratique une activité physique et sportive. Les études montrent pourtant que les bienfaits du sport et de l’activité physique sont décuplés pour les personnes en situation de handicap et, quand bien même, il n’existe pas de dimension curative du handicap, la pratique d’une activité physique régulière peut jouer un rôle salvateur dans leur quotidien et celui de leurs proches. Pourtant, il n’existe aujourd’hui en France qu’une offre résiduelle de pratique commune entre des publics en situation de handicap et des publics valides. PSG For Communities a souhaité y remédier à travers ce dispositif innovant que représente « Onze de Légende ».

Soucieuse de pérenniser le projet sur un temps long et de pouvoir l’essaimer en France et à l’international, PSG For Communities a souhaité pouvoir analyser l’impact social de ce dispositif, identifier les facteurs-clés de réussite ainsi que les freins à lever, en vue d’établir des perspectives d’évolution pour les années à venir. Elle a confié cette mission au Think tank Sport et Citoyenneté qui a rendu ses conclusions en mai dernier. Pour mener cette étude, notre chargée d’impact social s’est appuyée sur la combinaison de plusieurs outils empiriques tels que l’observation participante des entraînements, la conduite d’entretiens (experts, psychologue, pédiatre en charge du suivi du projet) ainsi que la passation d’un questionnaire auprès des parents des membres du « Onze de Légende ».

 

L’étude a permis de mettre en avant qu’il s’agissait d’un dispositif avant-gardiste et unique en son genre sur le territoire national, et qui semble présenter des effets bénéfiques pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Des résultats plus que prometteurs !

Les entrainements du « Onze de Légende » représentent un terrain de jeu, d’épanouissement et de progrès pour les enfants TSA tant sur le plan moteur que socio-communicationnel.

Dans le même temps, ce temps de pratique sportive est un vecteur d’inclusion en favorisant la sensibilisation et l’éducation des enfants neurotypiques au handicap et plus particulièrement au spectre autistique. C’est aussi la preuve qu’ils peuvent s’amuser auprès d’enfants qui ne leur ressemblent pas.

Les résultats de l’étude soulignent également que ce dispositif donne lieu à une cohésion de groupe malgré des profils hétérogènes. Cela s’explique notamment grâce au système de binôme (un enfant TSA avec un enfant neurotypique) mis en place par les éducateurs sur les conseils des experts en charge du suivi du projet, afin de permettre aux enfants TSA de réaliser la séance sans que cela ne devienne ennuyant pour les enfants neurotypiques.

Par ailleurs, un des facteurs-clés de réussite repose sur le fait que ce programme soit à vocation itérative et basé sur une logique d’amélioration continue. En effet, chaque année les encadrants réalisent une évaluation minutieuse du projet et tentent de le faire évoluer. Ainsi, l’ajout d’activités de cohésion comme des visites culturelles a permis aux enfants de faire connaissance en dehors de l’entraînement, renforçant ainsi la cohésion du groupe. Finalement, le sport est utilisé comme un levier permettant de faire se côtoyer des enfants qui n’auraient pas été amenés naturellement à le faire.

Le « Onze de Légende », en proposant un temps de prise en charge sportive adaptée et hebdomadaire, est également source de soulagement pour les parents des enfants TSA. Non seulement parce qu’il est rassurant de voir que son enfant est capable de pratiquer une activité physique auprès d’enfants neurotypiques et intégrés en société, mais également parce que ce temps permet un répit non-négligeable pour les aidants.

La prise en charge par des encadrants formés est indispensable à la création de cet environnement de confiance, ce que les équipes de PSG For Communities s’appliquent à renforcer chaque saison. En effet, les éducateurs sont accompagnés et formés par des experts du sujet à la fois du TSA tant sur le plan moteur que psychologique, mais également par des pédiatres pour que ce moment reste un temps d’amusement pour les enfants neurotypiques. La présence et l’accompagnement par les experts est indispensable tant dans la formation des équipes que dans l’analyse des effets du projet.

Une initiative à dupliquer !

Enfin, bien qu’un dispositif comme « Onze de Légende » touche directement un nombre restreint de bénéficiaires, il revêt un volet de sensibilisation du grand public important en utilisant le football comme un outil d’éducation populaire et de sensibilisation. Le projet peut s’appuyer sur un soutien indéfectible des clubs de football de Clamart et de Poissy, où se tiennent les entrainements ainsi que sur les collectivités territoriales respectives.

 

Par ce programme, PSG For Communities contribue activement à 4 des 17 objectifs de développement durable fixés par les Nations Unies à horizon 2030 :

  • ODD 3 : Bonne santé et bien-être : en luttant contre la sédentarité et l’inactivité physique juvénile à la fois des enfants TSA et les enfants neurotypiques et en favorisant l’inclusion des enfants TSA.
  • ODD 4 : Education de qualité : en promouvant une éducation populaire et en sensibilisant sur la question du handicap
  • ODD 10 : Réduction des inégalités en luttant contre les discriminations liées au handicap à travers un travail de déconstruction des stéréotypes qui y sont associés.
  • ODD 11 : Villes et communautés durables : en favorisant le vivre ensemble et en valorisant le pluralisme

Cet engagement a permis à « Onze de Légende » d’obtenir la certification « Projet citoyen » du Label Sport et Citoyenneté.

Pour faire bouger durablement les lignes et multiplier la mise en place de dispositifs d’inclusion similaires, le sport a besoin de votre engagement !

 

Consulter le rapport complet ici.

Vous souhaitez lancer une mesure d’impact sur votre projet ou dans votre club, direction notre page dédiée : https://www.sportetcitoyennete.com/impact-social

 

 





Sport et citoyenneté