Cet article est protégé par un mot de passe. Pour le lire, veuillez vous connecter.




Les villes, acteurs majeurs dans la réalisation des ODD

 

Repenser les espaces urbains n’a jamais été aussi important qu’aujourd’hui. Plus de la moitié de la Planète vit dans des zones urbaines et, selon les Nations Unies, ce chiffre atteindra les deux tiers en 2050. Les villes ont donc un rôle-clé à jouer dans la réalisation des ODD.

 

Clara Gauthier, Chargée de projet, Think tank Sport et Citoyenneté

L’ODD 11 vise à faire en sorte que les villes et les établissements humains soient « ouverts à tous, sûrs, résilients et durables », et au vu de la répartition de la population mondiale, on mesure en quoi cet ODD est si important. Ce n’est que grâce à l’impulsion des villes que nous parviendrons à atteindre les ODD.

Cela commence tout d’abord par remettre les citoyens en mouvement. L’inactivité physique et la sédentarité sont des facteurs de risques aggravants pour de nombreuses maladies chroniques : diabète, AVC, cancers, hypertension, dépression… Il est donc primordial de mener des politiques locales en matière d’urbanisme et d’environnement qui contribuent à rendre les citadins plus actifs physiquement. Les villes sont notamment un lieu clé afin de promouvoir la mobilité active des citoyens et les solutions mises en place par les villes pour atteindre cet objectif comportent de nombreux co-avantages.

Le mode de transport est un élément essentiel du développement urbain, et permet d’assurer des conditions propices pour rendre les villes plus sûres, résilientes et durables. Alors qu’une grande importance était accordée auparavant à la circulation automobile, une plus grande attention est désormais portée vers la promotion de la mobilité active. Les aménagements urbains sont repensés afin de privilégier la marche, le vélo et les transports en commun, améliorant de ce fait la sécurité routière. Combiné à une modération du trafic automobile, cela permet l’accès à des systèmes de transport alternatifs, accessibles, sûrs et durables, pour tous.

« Des environnements professionnels et scolaires qui encouragent l’activité physique »

Alors que l’aménagement de l’espace urbain a des avantages évidents sur le taux d’activité physique des citoyens, cela représente également un avantage en matière d’impact environnemental. Les stratégies de mobilité durable ou encore la création d’espaces verts peuvent ainsi réduire la congestion routière et les émissions polluantes, permettant d’augmenter de la même façon les bienfaits multiples sur la santé.

Un angle intéressant est celui du développement du concept de villes actives. Une ville active est une agglomération qui donne la priorité à l’activité physique comme solution en encourageant ses citoyens à être physiquement actifs dans leur vie de tous les jours. Une ville active est une ville prospère et plus attrayante avec des citoyens actifs, vivant dans des communautés dynamiques et saines. Cela revient à promouvoir les déplacements actifs comme la marche et le vélo, à développer des environnements professionnels et scolaires qui encouragent l’activité physique, ou encore des installations sportives et de loisir offrant à toutes et tous des possibilités d’être actif physiquement. Le concept de ville active, en encourageant l’activité physique des citoyens et la mobilité douce, est une stratégie enthousiasmante et réalisable pour atteindre les ODD. C’est le sens du projet PACTE+, porté par notre Think tank Sport et citoyenneté et soutenu par le programme Erasmus+ Sport de l’Union européenne (cf. p. 56).


Retrouvez l’ensemble des articles dans notre revue spéciale n°53
« Sport et Objectifs de Developpement Durable »

Revue Sport et Citoyenneté 53



Sport et citoyenneté