« Les bénévoles font vivre le sport amateur et professionnel. Leur force mérite d’être reconnue »
Un nouveau partenaire engagé pour Sport et Citoyenneté ! Investi de longue date dans le sport sur son territoire,
Groupama Rhône-Alpes Auvergne travaillera avec notre Think tank sur l’étude et la valorisation du bénévolat. Son directeur général Francis Thomine souligne les enjeux et les actions déjà entreprises sur ces sujets.
Groupama Rhône-Alpes Auvergne est un partenaire historique du sport sur son territoire. Vous soutenez à la fois des acteurs sportifs amateurs et des clubs professionnels. Quelle est votre vision personnelle du sport et les motivations qui président à un tel engagement ?
En tant qu’ancien sportif de haut niveau, je suis personnellement très attaché aux valeurs de performance et de dépassement de soi véhiculées par le sport. Des valeurs qui m’ont accompagné et guidé tout au long de ma carrière professionnelle.
Qu’il s’agisse des clubs professionnels ou des clubs amateurs du monde associatif, il faut bien comprendre que chacun des acteurs sont des maillons essentiels au développement du sport, à l’éducation des jeunes ainsi qu’à l’animation de
nos territoires.
Dans notre stratégie de sponsoring sportif et de mécénat, nous savons qu’il est nécessaire de prendre en compte le sport à tous ses niveaux. Ce n’est plus à prouver, le sponsoring est un moyen extrêmement efficace de promouvoir l’image des entreprises et des valeurs communes en lesquelles club sportif et partenaire privé se retrouvent.
En assurant une présence auprès des clubs sportifs emblématiques de notre région (ASM Clermont-Auvergne, Olympique Lyonnais, Tango Bourges Basket, Chambéry Savoie Mont Blanc…), nous sommes fiers de contribuer au rayonnement des territoires, d’entretenir une relation de proximité avec nos partenaires et de constituer une vraie communauté de cœur.
Vous placez les enjeux liés à l’évolution du bénévolat sportif parmi vos priorités à venir. Quel constat faites-vous de la situation et comment un partenaire économique et sociétal comme le vôtre peut-il accompagner les acteurs sportifs dans leur évolution ?
En France, 175 000 associations sportives sont animées par environ trois millions de bénévoles. La crise sanitaire a généré une baisse sensible du nombre de bénévoles et de la fréquence de leurs actions. Pour préserver le bénévolat, essentiel à la vitalité du sport régional, il est fondamental que les clubs et leurs partenaires agissent de concert pour favoriser la reconnaissance et la valorisation de leurs bénévoles.
En tant qu’entreprise mutualiste, forte d’un réseau de plus de 4000 élus bénévoles, nous savons bien à quel point le bénévolat est capital. Les bénévoles font vivre le sport amateur et professionnel. Leur force mérite d’être reconnue.
C’est la raison pour laquelle Groupama Rhône-Alpes Auvergne a décidé de s’engager avec la Région Auvergne Rhône-Alpes dans un beau projet : la création du « Trophée des bénévoles », qui sera lancé lors de la prochaine saison 2023-2024. L’objectif est clair : récompenser tous ceux qui font vivre le sport et ses valeurs au quotidien.
C’est dans cet esprit que nous continuerons d’agir, dans la volonté affirmée d’avoir un impact sociétal positif sur l’environnement local et d’aider au quotidien les petits clubs sportifs à se développer.
« Mesurer l’efficacité de nos actions avec des indicateurs-clés de performance »
L’écosystème sportif a fortement évolué ces dernières décennies. La place du club sportif dans son territoire est aujourd’hui questionnée face à l’émergence de pratiques dites libres ou autonomes. Le club sportif tel que vous le connaissez est-il menacé ?
L’arrivée du Covid et de la crise sanitaire qui s’en est suivie ont en effet accéléré les choses et révélé de nouvelles pratiques sportives, libres et indépendantes, ainsi que de
nouvelles disciplines.
Mais au vu de la ferveur populaire qu’a suscitée récemment la Coupe du monde de football, nous avons la preuve que l’écosystème actuel a encore de beaux jours devant lui.
Votre groupe et notre Think tank se sont rapprochés pour renforcer l’impact du sport dans la société. Quelles sont les raisons de cet engagement, ainsi que les projets que vous souhaitez développer à nos côtés ?
A travers la collaboration avec votre Think tank que nous avons initiée sur notre périmètre régional, nous ambitionnons de devenir un acteur majeur du monde sportif sur nos territoires, en développant fortement notre impact sociétal.
Notre objectif est multiple : aider à structurer la demande pour faire croître l’impact sociétal, créer une synergie pour inciter les acteurs à agir ensemble, mesurer l’efficacité de nos actions avec des indicateurs-clés de performance (KPI) et réfléchir au statut des bénévoles.
Lire la revue n°54 :
PRÉVENIR LES VIOLENCES SEXUELLES ET PROTÉGER LES PUBLICS