« L’écologie est l’objectif commun à atteindre dans le monde du sport »

Partenaire engagé du sport français, assureur de plus de 30 000 associations et d’une trentaine de fédérations olympiques ou ligues, MAIF a fédéré depuis 2019 ses engagements dans le sport sous un dispositif commun appelé « Sport Planète ». L’objectif : construire un sport respectueux de l’environnement, comme l’explique le président de MAIF, Yves Pellicier

copyrightEmmanuelPain-MAIF

© Emmanuel Pain / MAIF

Alors que l’urgence environnementale se fait chaque jour de plus en plus pressante, MAIF a fait du respect de l’environnement et d’un futur durable deux axes forts de son positionnement stratégique. Cet engagement prend de multiples formes. Comment se décline-t-il dans les différents domaines d’intervention de MAIF ? 

Le dernier rapport du GIEC nous rappelle l’urgence de l’action et la nécessité d’agir ensemble pour protéger la planète. C’est pourquoi depuis 2007, MAIF s’engage pour un impact positif sur l’environnement à travers de multiples thématiques, autour du triptyque « mobiliser – éduquer – mettre en mouvement ».
L’information ne suffit plus, l’action doit être au cœur du modèle que nous proposons. Notre engagement pour les générations à venir englobe un large spectre des activités quotidiennes des citoyens. Elles regroupent aussi bien des sujets de mobilités comme l’aide à l’achat de véhicules Crit’Air 1 ou électriques, des contrats pour les mobilités douces, ou encore le soutien aux dépenses énergétiques, à la pratique sportive ou encore à la gestion des déchets.

Début janvier, vous avez annoncé la création du « dividende écologique » et pris l’engagement de reverser chaque année 10% de vos bénéfices à des projets de solidarité climatique et de régénération de la biodiversité. Quelles seront les actions soutenues ? 

Le dividende écologique est une initiative concrète d’engagement au bénéfice de la planète. Nous avons déjà mis en place des dispositifs au sein même de l’entreprise pour maîtriser notre impact carbone. Avec au cœur de nos efforts la baisse des émissions de gaz à effet de serre, en privilégiant les énergies renouvelables, comme c’est le cas pour notre siège social, ou encore l’utilisation exclusive de papier recyclé. Les effets du réchauffement climatique sont visibles de tous et nous obligent à agir. C’est dans ce cadre que cette action prend son sens pour aider à la création de projets, à prévenir les zones à risques, préserver la biodiversité que ce soit pour la gestion durable des forêts, la réhabilitation des zones humides, ou encore la restauration des cours d’eau.
Pour prendre un exemple dans le sport, nous avons créé une équipe de 8 écoaventuriers, soutenus par le mouvement « Sport Planète » fédéré par MAIF. Il s’agit de sportives et de sportifs engagés pour la protection de la planète, qui mènent plusieurs écoaventures mêlant exploits sportifs, sensibilisations et actions concrètes : sensibilisation à l’alimentation durable, ramassage des déchets, distribution d’essaims d’abeilles, plantations d’arbres… Tous ces projets ont un impact significatif sur l’environnement.

« Prioriser notre action sur la cohésion sociale et territoriale »

Depuis 2019, MAIF a structuré le dispositif « Sport Planète ». En quoi consiste cette invitation à agir, matérialisée par le manifeste Sport Planète dévoilé début février 2023 ? 

Nous avons décidé il y a plus de trois ans de faire de l’écologie l’axe majeur d’engagement de MAIF dans le sport, et de le baptiser « Sport Planète ». L’objectif est de rassembler le monde du sport autour de l’enjeu climatique. Il est important à nos yeux de mutualiser les forces et ambitions qui peuvent agir en faveur de la cause environnementale. D’après nous, en particulier dans le monde sportif, c’est la mère des batailles. « Sport Planète », c’est donc avant tout un mouvement, fédéré par MAIF, qui réunit divers acteurs : des fédérations sportives, des athlètes, des organisateurs d’événements, des écoaventuriers, des ONG, des établissements éducatifs et bien d’autres structures encore. Ensemble, nous avons produit de nombreuses ressources : des guides, des outils d’évaluation et de communication, des prix, des labels… et organisé des événements pour favoriser la rencontre et l’échanges d’expériences. Les premiers Etats Généraux Sport Planète qui se sont déroulés en octobre 2022 en sont une des illustrations. L’objectif est de contribuer à la sensibilisation et à la mobilisation des acteurs et d’accompagner ceux qui souhaitent s’engager pour un sport plus écoresponsable. Le Manifeste Sport Planète, rédigé à l’issue des Etats Généraux, illustre cette conviction et cette volonté d’agir concrètement au profit de la planète.

MAIF et notre Think tank se sont rapprochés pour renforcer l’impact du sport dans la société. Quelles sont les raisons de cet engagement ? 

La collaboration avec Sport et Citoyenneté s’inscrit dans la volonté d’intégrer et de soutenir les acteurs du sport pour l’action en faveur de la planète. Nous pensons qu’il est urgent de développer la transition écologique dans le sport, autour de la question de l’héritage des infrastructures, l’optimisation des transports, ou encore la consommation d’eau. Des thématiques qui doivent impulser et fédérer un mouvement pour un sport durable.

Le manifeste « Sport Planète »

Le mouvement Sport Planète, fédéré par MAIF, s’active pour réconcilier pratiques sportives et engagement écologique depuis trois ans. En 2023, ses parties prenantes se sont dotées d’une feuille de route commune pour guider leurs efforts : le Manifeste Sport Planète ainsi qu’une tribune pour le faire connaître et le rendre tangible. 

Comme Sport et Citoyenneté, rejoignez-vous aussi le mouvement ! 


Revue 55 Sport et CitoyennetéLire la revue :

Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture 





Sport et citoyenneté