« Le sport fait partie de notre identité et de notre culture nationale »

Membre de l’Union européenne depuis 2004, la Slovénie est un pays précurseur dans la conduite de politiques conjointes « sport et culture ». Matjaž Han, ministre slovène de l’Economie, du Tourisme et des Sports nous explique les raisons de ce positionnement.

 

Photo Matjaz Han, SlovenieDe manière générale, quels liens faites-vous entre la culture et le sport ?

L’approche intersectorielle est cruciale afin de promouvoir le patrimoine culturel et d’encourager la pratique d’une activité physique. C’est l’une des raisons pour lesquelles le ministère de l’Economie, du Tourisme et du Sport a été établi début 2023. Cette décision de lier le sport à l’économie et au tourisme est une étape importante qui aidera notre pays à explorer davantage les synergies existantes entre ces domaines. Nos champions, comme le cycliste Tadej Pogačar, le basketteur Luka Dončič ou encore la grimpeuse Janja Garnbret sont nos plus grands ambassadeurs. Je crois qu’il y a plusieurs façons de connecter ces secteurs et que cela peut bénéficier à chacun d’entre eux.
La culture et le sport sont profondément enracinés dans notre société, s’influencent et se reflètent l’un et l’autre. Nous disons souvent que la Slovénie est un pays de champions et que le sport coule dans nos veines. Ce n’est pas pour rien que notre pays se classe à la deuxième place mondiale au nombre de médailles olympiques par habitant. Des résultats sportifs admirables, une nature exceptionnelle, des infrastructures développées et l’éducation physique à l’école contribuent à notre lien durable avec le sport. Ce dernier fait partie de notre identité et de notre culture nationale.
Il est presque commun que chaque Slovène gravisse le Triglav, notre plus haut sommet représenté sur nos armoiries nationales. Le terrain accidenté et le climat rigoureux de nos montagnes ont historiquement servi de symbole à la résistance et la détermination du pays. De plus, la beauté de ces montagnes a été célébrée à travers l’art, la littérature et la musique. Un autre exemple est le centre équestre de Lipica, le haras d’origine de l’une des plus anciennes races de chevaux d’élevage – le Lipizzan. Aujourd’hui protégée, la région abrite des paysages typiques (les Karst), des troupeaux ainsi qu’un riche patrimoine architectural et artistique.

« Un jour férié dédié au sport chaque année »

SurfLa Journée du sport, fêtée chaque 23 septembre, est un jour férié en Slovénie, un cas unique en Europe. Quel sera le thème cette année ?

Le thème 2023 sera le tourisme sportif. Nous voulons accroître la visibilité et l’image globale de la Slovénie comme une destination verte, saine et sportive, à travers nos événements et nos ambassadeurs. Notre pays est une belle destination touristique pour des vacances actives ou pour des stages d’entraînements. Elle est également connue pour accueillir plusieurs grands événements sportifs.
Le tourisme slovène offre des expériences uniques car nous associons souvent activité physique, patrimoine naturel et culturel et histoire. En voici quelques exemples. L’expédition en kayak dans le sous-sol du Mont Peca offre une aventure souterraine dans laquelle les touristes naviguent dans les tunnels inondés de la plus grande mine de plomb et de zinc de cette partie de l’Europe, vieille de 350 ans. La « Route verte des gourmets » invite les visiteurs à rouler pendant 11 jours le long d’une nouvelle piste cyclable, qui passe par plusieurs restaurants respectueux de l’environnement – pour certains étoilés au guide Michelin – offrant des mets locaux. Dernier exemple, le « Juliana Trail », long de 267 kms autour des Alpes Juliennes. Il permet d’observer le mont Triglav sous presque tous les angles, de découvrir l’histoire de la ferronnerie, les villages de grands écrivains et poètes slovènes ainsi que l’importance de l’apiculture. Nous créons ainsi une offre touristique unique et attractive, mais nous nous assurons aussi que ces activités soient durables.

Vous dites que le sport et la culture sont des aspects importants de l’identité de votre pays. Comment lier au mieux les deux selon vous ?

Cela requiert une certaine créativité, de la collaboration et une stratégie, un plan. Les exemples que j’ai cités incluent des activités récréatives qui mettent en valeur le patrimoine slovène. Nous incorporons également des éléments de notre patrimoine lors d’événements sportifs, comme le Korent, cet habit traditionnel slovène utilisé pendant le carnaval et que l’on voit dans les gradins lors des finales de saut à ski par exemple.
Lors des derniers Championnats du monde de ski nordique organisés à Planica en 2023, certains des artistes slovènes les plus connus étaient présents lors de la cérémonie d’ouverture, et ont démontré que différentes générations et styles pouvaient coexister. Laibach, le groupe fondateur du mouvement artistique d’avant-garde rétro, a interprété un ancien chant national slovène. Le groupe traditionnel Sašo Avsenik était présent aux côtés du producteur de musique électronique DJ Umek. Cela a contribué à étendre la portée de cet événement.
Grâce aux activités désormais regroupées au sein d’un même ministère, nous continuerons à promouvoir un mode de vie sain et actif, et à sensibiliser le public à nos richesses culturelles et naturelles.


Revue 55 Sport et CitoyennetéLire la revue :

Sport et Citoyenneté n°55 : Promouvoir le sport et l’activité physique par la culture 





Sport et citoyenneté