L’APP SportBoard : la technologie au service de l’éducation par le sport

 

Avec le soutien de plusieurs partenaires européens dont Sport et Citoyenneté, l’association SantCugatCreix a développé une application mobile destinée à renforcer l’intégrité des compétitions sportives amateures : l’application SportBoard. Son président Miquel Martinez, nous présente cet outil.


SportBoard APP est un outil basé sur la participation de l’ensemble de la communauté sportive (athlètes, familles, entraîneurs, managers ou responsables d’équipements sportifs, administrations publiques…). Celle-ci est appelée à enregistrer les situations, les conduites ou les comportements qui affectent positivement ou négativement l’intégrité du sport, en mobilisant plusieurs indicateurs et en les enregistrant dans une application mobile.

Cet outil participatif permet de surveiller et d’interpréter les tendances afin d’assurer une autorégulation efficace des organisations sportives au niveau amateur, et proposer ainsi des solutions éclairées basées sur des données tangibles. Les instances dirigeantes peuvent également recevoir des données en temps réel. SportBoard est donc un observateur actif de notre système sportif, que nous appelons le « système de contrôle éthique ».

La faculté de psychologie, d’éducation et des sciences de sport de Barcelone a établi 352 indicateurs de comportements ou de situations qui peuvent se produire dans le sport, tant de manière positive que négative. Ceux-ci sont regroupés en plusieurs catégories : brimades et harcèlement, discriminations, dopage, abus ; violences, matchs truqués, mais aussi solidarité, travail d’équipe, attitude positive ou encore responsabilité.

L’objectif est de sensibiliser aux comportements négatifs dans le sport et de rendre visibles les bonnes pratiques. L’application est très rapide et intuitive, et nécessite de situer chaque comportement dans le cadre où il s’est produit (entraînement, compétition, vestiaire, tribune). Le rôle, l’âge et le sexe de l’athlète ou de la personne impliquée sont demandés.

Ces indicateurs sont répartis en 4 blocs (Respect, Jeu équitable, Sport-Santé et Qualité), chacun d’entre eux contenant un niveau supplémentaire permettant de décrire avec précision les situations et les comportements observés. Les contributions reçoivent un retour personnalisé de la part de l’équipe de psychologues liée au projet, dans le but d’offrir, si nécessaire, un soutien ou des conseils de formation sur la situation décrite.

Vers un observatoire européen des comportements dans le sport amateur

Régulièrement, l’équipe de recherche de l’Université de Barcelone analyse de manière globale tous les enregistrements, afin d’orienter les actions ou les besoins futurs de toutes les personnes impliquées en les adaptant aux réalités qui ont été mesurées avec le système.

L’objectif le plus ambitieux du projet serait de construire un observatoire européen des comportements dans le sport amateur, grâce au potentiel de toutes les données collectées.

 


Cet article a été publié dans la revue Sport et Citoyenneté n°57 : Protéger l’intégrité du sport

 





Sport et citoyenneté