La « vallée du sport » italienne combine relations avec les médias et mise en œuvre de politiques concrètes

Par Rosarita Cuccoli, PhD, Professeur de sociologie du sport, Université de Vérone, Membre du Comité scientifique de Sport et Citoyenneté, référente « médias »

28/02/2023

 

La région d’Émilie-Romagne, dans le nord de l’Italie, est connue depuis longtemps comme la Motor Valley du pays. C’est en effet là que certaines des plus grandes usines italiennes d’automobiles et de motos ont été fondées et fonctionnent toujours. Ferrari, Lamborghini, Maserati, Ducati, Dallara, Pagani : ils sont tous là et la liste pourrait être plus longue. L’Émilie-Romagne se qualifie en effet de « terre où la vitesse est née », comme l’indique le site dédié motorvalley.it. Mais les ambitions de la région ne s’arrêtent pas là. Elle se présente désormais comme la « Vallée du Sport » de l’Italie, et sait très bien communiquer plus largement cette nouvelle stratégie via les médias. Il suffit de chercher « Italia » + « sport valley » sur le Internet pour obtenir des dizaines de résultats qui mènent aux activités de l’Émilie-Romagne dans ce domaine. Cela signifie que la communication au niveau régional et local est cohérente et que le réseau de presse est régulièrement stimulé.

 

Le 13 février dernier, le président de la région Émilie-Romagne, Stefano Bonaccini, a présenté officiellement au siège de la région à Bologne le calendrier des événements sportifs pour 2023, riche d’une centaine de manifestations. Ce calendrier est encore incomplet, puisque d’autres organisations prévoient de présenter des événements supplémentaires, nous explique le communiqué de presse. La présentation de M. Bonaccini et la couverture médiatique qui l’a accompagnée ont mis en évidence le fait que la notion de « Vallée du Sport » est un projet central et à long terme pour l’Émilie-Romagne. Depuis 2022, Bologne accueille l’une des phases de groupes de la Coupe Davis, et ce sera le cas jusqu’en 2026. La liste des événements 2023 comprend également le match d’ouverture du championnat d’Europe de volley-ball masculin ; le Grand Prix de Formule 1 Made in Italy et Emilia-Romagna à Imola ; une manche du championnat du monde FIM Superbike ainsi que le Grand Prix Moto GP de Saint-Marin et de Rimini Riviera, tous deux au circuit mondial de Misano World Circuit Marco Simoncelli; quatre marathons baptisés « Emilia-Romagna Maratone » ; 12 épreuves de cyclisme sur route Gran Fondo (longue distance); etc. Le parcours du Giro 2023 comprendra des étapes à Scandiano, Cesena et Savignano sul Rubicone. En outre, en 2024, l’Émilie-Romagne accueillera une première étape historique du Tour de France – le tout premier « Grand départ » de la course en Italie – de Florence (Toscane) à Rimini (Émilie-Romagne) le 29 juin. Il est intéressant de noter que de nombreux événements sportifs dans la région se déroulent dans des zones périphériques, en dehors des grandes villes, ce qui souligne l’utilisation des événements sportifs comme moteurs touristiques et économiques majeurs.

 

La région Émilie-Romagne promeut aussi activement les sports féminins et paralympiques. En 2023, le stade Lanfranchi de Parme accueillera les matchs de l’équipe nationale italienne de rugby lors du Tournoi féminin des Six Nations. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre d’un projet régional plus vaste baptisé « Emilia-Romagna Casa della Nazionale Femminile di Rugby » (l’Emilie-Romagne, la maison de l’équipe nationale féminine de rugby). Parme accueillera, également en 2023, un tournoi de tennis féminin ATP 250. La commune de Salsomaggiore Terme organisera quant à elle l’événement Play the Games 2023, promu par Special Olympics à destination des jeunes en situation de handicap psychique. Modène accueillera les championnats d’Italie 2023 de la Fédération italienne des sports paralympiques (FISPES). En outre, le nouveau siège fédéral de la Fédération italienne des sports pour sourds (FSSI) est situé à Castelnuovo Monti, dans la province de Reggio Emilia.

Il n’est pas surprenant que l’organisation de compétitions sportives d’élite semble également avoir un impact positif sur la pratique du sport. Selon un rapport récent, intitulé « Lo stato di salute della pratica sportiva in Emilia-Romagna » (L’état de santé de la pratique sportive en Émilie-Romagne), publié par les autorités de la région au second semestre 2022, le nombre de personnes qui ne pratiquent aucune activité physique dans la région a diminué de 4,2 % entre 2017 et 2021. La région affiche l’un des taux de pratique sportive les plus élevés du pays (39%), supérieur à la moyenne nationale (34,5%), et se classe au 6e rang des 20 régions italiennes. Ces taux se rapportent au nombre d’habitants qui pratiquent du sport pendant leur temps libre de manière régulière ou occasionnelle, c’est-à-dire une à trois fois par semaine. Si l’on considère toutes les personnes qui font de l’exercice (y compris du vélo, de la natation, etc.), l’Émilie-Romagne atteint un niveau de participation de 73,2%, supérieur à la moyenne nationale (66,2%). De 2015 à 2022, la Région a investi près de 60 millions d’euros pour améliorer les infrastructures sportives dans 185 municipalités de son territoire, un élément crucial lorsqu’on s’intéresse à la participation sportive dans une zone géographique donnée.

 

Les chiffres sont encore meilleurs si l’on s’intéresse spécifiquement à la Romagne, qui fait administrativement partie de l’Émilie-Romagne mais qui est une région historique italienne à part entière. La Romagne est limitée par les Apennins au sud-ouest et la mer Adriatique à l’est. Une étude de la Wellness Foundation de Technogym, publiée début 2023, montre que 22,5 % des habitants de la Romagne utilisent le vélo, soit plus du double du taux national (10,1%). En outre, 35% des médecins romagnols prescrivent une activité physique, contre un taux national de 29% (Source : Wellness Valley Report 04 (2023). Technogym, le spécialiste mondial des équipements de fitness, a son siège social dans la ville romagnole de Cesena. En 2003, la Wellness Foundation a promu un projet appelé « Wellness Valley » avec l’objectif de faire de la Romagne « le premier district pour la connaissance et la culture du bien-être et de la qualité de vie ». En Romagne, c’est-à-dire dans la « Wellness Valley », l’industrie du bien-être emploie 2,8% de la main-d’œuvre totale, soit le double du taux national (1,4%). En 2014, grâce à une collaboration entre la région et la Wellness Foundation, l’Émilie-Romagne a été la première région italienne à inclure l’exercice physique parmi les thérapies prescrites pour la prévention et le traitement des principales maladies chroniques.


Pour aller plus loin

La Coupe du monde 1982 et la médiatisation du sport en Italie, Par Rosarita Cuccoli

Evénements sportifs internationaux et développement local: renforcer l’impact social, Par Karen Maguire – OCDE

 





Sport et citoyenneté