Journée internationale de la Jeunesse : le sport, média éducatif de demain
Par Eva Jacomet, responsable des affaires européennes du Think tank Sport et Citoyenneté
A l’occasion de la Journée internationale de la jeunesse, il est précieux de rappeler le rôle que le sport joue dans le développement des jeunes en tant qu’outil éducatif. Outre ses bénéfices avérés en matière de lutte contre la sédentarité croissante en Europe touchant particulièrement les jeunes, le sport peut contribuer à façonner des citoyens engagés et responsables pour l’avenir. Notre think Tank Sport et Citoyenneté valorise depuis sa création, ce rôle éducatif et citoyen auprès de la jeunesse.
Aller au-delà du pouvoir récréatif et compétitif du sport
Le sport est un champ d’activités où les apprentissages non formels et informels sont nombreux. La pratique sportive et l’apprentissage des règles qui la régissent, permettent de transmettre différentes valeurs tel que l’équité, l’autodiscipline, la solidarité, l’esprit d’équipe, la tolérance ou la persévérance. Il fournit, de plus, le cadre d’un apprentissage actif complémentaires des enseignements scolaires traditionnels.
Le sport a ainsi pleinement son rôle à jouer dans la réalisation de l’ODD 4 pour une éducation de qualité, identifié par les Nations Unies comme la clé permettant d’atteindre bien d’autres des 17 objectifs du développement durable à l’image de l’égalité entre les sexes (ODD 5), la rédaction des inégalités (ODD 10), la préservation de la vie terrestre et aquatique (ODD 14 et 15) ou la lutte contre le changement climatique (ODD13).
L’utilisation du sport comme outil d’éducation connaît une recrudescence certaine en Europe ces dernières. De nouvelles méthodologies innovantes sont développées et mises à disposition des professeurs d’éducation physique et sportive ou éducateurs sportifs pour exploiter pleinement le pouvoir éducatif des activités physiques et sportives auprès des publics jeunes. Citons par exemple, la méthodologie développée par l’association Play International. La « Playdagogie » est une méthode de pédagogie active et participative destinée aux enfants âges de 6 à 15 ans. Elle utilise le jeu sportif comme support éducatif, afin de transmettre des messages de prévention et de sensibilisation aux enfants. Cette approche permet de soulever des enjeux sociaux et sanitaires de façon ludique et positive, couvrant des thématiques telles que la lutte contre les violences, les discriminations, l’égalité filles-garçons ou l’éducation à l’environnement.
Un rôle à jouer dans l’éducation à l’environnement ?
En 2021, un rapport de l’UNESCO analysant les plans éducatifs et programmes scolaires de 50 pays révélait que plus de la moitié ne faisait aucune référence au changement climatique, tandis que seulement 19 % parlaient de biodiversité. Ici comme sur d’autres thématiques sociales, le sport doit s’affirmer comme outil complémentaire des programmes scolaires.
Conscient des enjeux actuels en matière de changement climatique qui touchent nos sociétés et n’épargnent pas la sphère sportive, Sport et Citoyenneté s’attelle à valoriser dans le cadre de plusieurs de ces projets la notion d’éducation à l’environnement par le sport.
Dans le cadre de la pratique de sports nautiques, le projet OSES porté par notre Think tank entend ainsi sensibiliser les publics jeunes à la préservation des océans et des littoraux et aux effets négatifs du changement climatique sur ces espaces. Grâce à la méthodologie développée par les partenaires du projet, des activités ludiques mêlant pratique sportive (snorkelling, voile) et observation de la faune et flore marine, test de la qualité de l’eau ou sensibilisation à la pollution plastique des océans ont pu être proposées à de jeunes participants à Malte ou en Normandie. La mission est d’autant plus cruciale qu’elle concerne ici le terrain de jeu de ces activités, alors que les estimations du GIEC montrent que le niveau de la mer pourrait encore s’élever d’un mètre ou plus dans un monde à +4°C et menaceraient en conséquence nombre d’activités sportives marines ou situées sur les littoraux. Eduquer les jeunes pratiquants à l’adoption de comportements éco-responsables et développer chez eux une conscience environnementale dans lequel ils évoluent devient dès lors cruciale pour l’avenir de ces disciplines sportives.
Pour exploiter son plein potentiel, l’éducation à l’environnement par le sport ne doit cependant pas se borner aux seules disciplines de plein air. Lancé en début d’année 2024, le projet Planet Ball promeut un football de demain plus vert et entend pour se faire former de jeunes ambassadeurs aux gestes éco-responsables, au sein de fédérations ou clubs de football européens. Au total, une centaine de jeunes européens suivront un programme de formation axés autour des problématiques de réduction de l’empreinte carbone, de recyclage et gestion des déchets, des transports, de la consommation d’eau ou d’énergie, des comportements éco-responsables ou matériels sportifs respectueux de l’environnement. Ils mettront ensuite en pratique ces connaissances en organisant aux côtés des partenaires du projet des festivals couplant pratique du football et éducation à l’environnement, l’occasion de mettre en lumière le rôle éducatif que peuvent aussi jouer les évènements sportifs.
Grands évènements sportifs pour la jeunesse : des plateformes sportives…et éducatives
Les événements sportifs pour la jeunesse, tels que les Gymnasiades, compétition phare de la Fédération Internationale du sport scolaire, organisés en 2022 en Normandie, ou les prochains Jeux Olympiques de la Jeunesse qui se tiendront à Dakar en 2026, ne se contentent pas d’offrir une plateforme de compétition, mais aspirent également à éduquer les participants sur des questions de société, allant de l’urgence climatique à l’égalité hommes-femmes. L’intégration de telles approches éducatives dans les grands événements sportifs montre l’importance du sport en tant qu’outil éducatif, capable de façonner des citoyens responsables et engagés pour l’avenir. Dans cette optique, il est impératif de continuer à développer des méthodologies innovantes exploitant pleinement le potentiel éducatif du sport, et à organiser des événements sportifs qui agissent comme catalyseurs de changement social, inspirant les jeunes à devenir des ambassadeurs de la durabilité, de la diversité, et de la justice sociale.
Cet article est publié dans le cadre du format « hebdo Sport et Société »,
chaque vendredi, abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir le prochain article dans votre boite mail !
Lire le précédent article de la semaine :
« L’économie circulaire et les grands évènements sportifs, le cas des Jeux de Paris 2024 »
Par Anna Gerke