Promouvoir la pratique sportive auprès des jeunes

L’accent est mis d’une part sur la sensibilisation de tous les jeunes au handicap grâce à des activités sportives accessibles et adaptées aux personnes handicapées (basket-fauteuil, tir à la sarbacane), et d’autre part sur la prévention face aux conduites à risques, au dopage et à la nutrition, autour d’un village prévention (stands), véritable étape de la journée. L’édition 2011 contenait quatre étapes : kayak/course d’orientation, beach-volley/basket-fauteuil, VTT/tir à la sarbacane et village prévention-santé.

 

Objectifs

Cette initiative a pour but de promouvoir auprès des lycéens la pratique d’activités sportives (pleine nature, handisport et sports collectifs), mais aussi de les sensibiliser au handicap et aux conduites à risques liées aux addictions (tabac, alcool, drogues, dopage) et à l’alimentation.

 

Résultats et perspectives

Trois éditions ont été organisées. Les Jeux Sportifs Ligériens permettent ainsi aux établissements scolaires de favoriser et de renforcer les actions de prévention-santé dans le cadre de leur projet d’établissement.

 

Site Internet : www.paysdelaloire.fr

En savoir plus : Sport, École et Éducation physique – n°16 – Septembre 2012





Sport et citoyenneté